Bien nettoyer les verres de vos lunettes

Astuces-Nettoyer-verres4

Pour bien voir au quotidien et prolonger la durée de vie de vos verres, il faut en prendre soin !

Une mauvaise méthode de nettoyage peut avoir un effet désastreux sur vos verres. Et une fois vos verres abîmés, c’est votre vision qui en pâtit. Car des micro-rayures, même invisibles à l’œil nu, finissent à la longue par fatiguer votre œil et altérer votre qualité de vision, provoquant une fatigue visuelle. Sans compter qu’une méthode de nettoyage non adaptée peut endommager les différents traitements appliqués sur la surface du verre, et les altérer là aussi de façon irréversible.

Pour bien voir au quotidien et prolonger la durée de vie de vos verres, toutes ces méthodes sont à proscrire pour nettoyer ses verres de lunettes :

- Les mouchoirs ou serviettes en papier, l’essuie-tout, le tissu d’un vêtement sont beaucoup trop abrasifs pour les verres de vos lunettes. Ils peuvent provoquer des micro-rayures irréversibles. On arrête donc d’utiliser le bas de son t-shirt pour nettoyer « vite fait » ses lunettes… !
- Les produits ménagers et détergents, tels que le gel douche, le liquide vaisselle, le produit nettoyant pour vitres, l’alcool médical… sont beaucoup trop agressifs pour les verres de lunettes. Sans oublier le dissolvant pour vernis à ongles ou l’acétone, qui peuvent tout simplement dissoudre le matériau de vos verres !
- Les produits et boissons alimentaires tels que le soda, les alcools ou liqueurs (vodka par exemple), le jus de citron ou le vinaigre… ne sont évidemment pas du tout adaptés au nettoyage des verres de lunettes… les médicaments (eau avec de l’aspirine) non plus.
- Mettre ses lunettes au lave-vaisselle est une très mauvaise idée ! Même si elles sont résistantes, vos lunettes sont bien plus délicates qu’un plat à gratin… Le passage au lave-vaisselle peut abîmer votre monture et endommager irrémédiablement les traitements de vos verres.
- L’eau du robinet est déconseillée pour nettoyer vos verres. Les microparticules de calcaire contenues dans l’eau peuvent provoquer des micro-rayures irréversibles.
- Ne pas non plus laisser tremper ses lunettes dans un liquide, que ce soit de l’eau simple ou additionnée de détergent ou d’autre produit.

La bonne solution pour nettoyer ses verres de lunettes au quotidien, c’est d’utiliser la chiffonnette fournie par votre opticien lors de l’achat de vos lunettes ! Cette chiffonnette est fabriquée dans un tissu non abrasif qui n’abîme pas le matériau de vos verres. Et plusieurs fois dans l’année, vous pouvez également rendre visite à votre opticien qui pourra nettoyer vos lunettes dans un bain aux ultra-sons, capable de « décoller » les impuretés de votre monture et de vos verres sans les altérer.

Enfin, si vous êtes gêné par les salissures sur vos verres, sachez qu’il existe des traitements très performants pour rendre vos verres moins salissants ! Demandez conseil à votre Opticien Expert en Santé Visuelle !