+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Guérir de la myopie : la myopie, peut-elle disparaître ?

conseils

Plusieurs méthodes existent pour corriger une myopie. Verres correcteurs, lentilles de contact, chirurgie de l’œil… Détaillons ensemble toutes les possibilités thérapeutiques existantes, et les progrès en matière de chirurgie oculaire.

Peut-on guérir de la myopie sans traitement ?

D’une manière générale, il n’est pas possible de guérir spontanément de la myopie sans un examen de la vue réalisé par un professionnel et un traitement adapté à votre forme et degré de myopie. Ce problème de vue progresse en principe avec l’âge. La myopie se stabilise en moyenne vers 25 ans, mais ne régresse pas. Plus la myopie est sévère, plus elle met de temps à se stabiliser. On peut noter cependant que la myopie peut subir quelques fluctuations dans certaines périodes de vie, comme la grossesse. Mais il n’existe pas de changement drastique.

Comment corriger la myopie ?

Plusieurs méthodes existent pour corriger la myopie. Ces solutions vous seront présentées par votre opticien expert en santé visuelle et votre ophtalmologiste, en fonction de l’avancée de votre trouble visuel.

Le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact

La première méthode consiste à porter des lunettes correctrices ou des lentilles de contact. Le choix est à étudier avec votre expert en santé visuelle, selon votre style de vie et vos goûts personnels. Certaines personnes trouveront le port de verres de contact handicapant lors de la pratique de sport, par exemple, et opteront pour le port de lentilles. Pour d’autres, l’idée même d’approcher un objet de leur œil serait décourageante, et le port de lunette resterait la solution la plus pratique. Le port de lentilles de contact peut également être déconseillé chez certains patients souffrant de pathologie de l’œil.

L’orthokératologie

Cela fait une quinzaine d’années que certains ophtalmologues proposent cette solution afin de corriger la myopie. Cette méthode récente consiste à porter des lentilles correctrices, la nuit ! Elles ne corrigent pas directement la vue, mais agissent sur la courbure de la cornée. Pour que la correction soit efficace, il faut porter les lentilles au moins 6 heures, les yeux fermés. Le lendemain matin, il suffit de retirer les lentilles pour voir net dans la journée. Le temps de correction peut différer d’une personne à l’autre : plus on est myope, plus c’est long. On peut néanmoins estimer les résultats comme suit : pour une myopie à -4, il faut compter 4 jours de port des lentilles pour voir net durant toute la journée. pour une myopie forte à -6, il faut compter environ une semaine à 10 jours pour le même résultat. Cette méthode reste encore peu exploitée puisque seulement 2 % de la population utilise ces lentilles de nuit.

Comment soigner la myopie ?

La méthode Lasik

Dans certains cas, lorsque le port des lunettes ou de lentilles de contact devient problématique, on peut envisager une chirurgie de la myopie par laser Lasik. Avant toute intervention chirurgicale, une consultation préopératoire est nécessaire afin de s’assurer que la cornée ne présente aucune anomalie. Pour être éligible à une telle intervention, la cornée doit être assez épaisse et régulière. Cette chirurgie laser se déroule sous anesthésie topique, c’est-à-dire uniquement avec des gouttes pour les yeux. Le délai de récupération après l’intervention est de 6 à 8 heures. Cette opération peut être effectuée le même jour sur les deux yeux, ou être programmée en deux fois, un œil après l’autre. L’intervention chirurgicale se déroule en deux temps : tout d’abord, le laser va, en quelques secondes, découper le capot cornéen de chaque œil, puis le patient va être soumis au second laser pour le traitement. Cette méthode est réalisée sur-mesure selon les caractéristiques morphologiques de chaque œil. Comme toute intervention chirurgicale, il existe des risques de complication. Un risque de sur ou de sous correction de la myopie peut survenir dans les suites de l’intervention dans 5 % des cas, facilement corrigible par une nouvelle intervention. Il existe également un risque minime de depôt microbien sur l’œil durant l’intervention. Il convient donc d’être attentif à tout signe suspect dans la semaine qui suit ce geste chirurgical.

La méthode Smile

La nouvelle alternative au traitement chirurgical est la méthode Smile. Tout comme l’intervention au laser classique, cette procédure chirurgicale vise à corriger la courbure de la cornée et nécessite l’intervention de votre spécialiste ophtalmologiste pour extraire une partie du tissu cornéen (appelé lenticule) après découpe de ce bloc au laser. Elle est également réalisée sous collyre anesthésiant. Cette méthode permet de corriger la myopie et l’astigmatisme. Le temps de récupération est ensuite très rapide. Quelle que soit la méthode chirurgicale envisagée, une consultation préopératoire est nécessaire afin de s’assurer de l’absence d’élément perturbateur pouvant contre-indiquer l’intervention. Des troubles de la vision, parfaitement normaux, sont à attendre dans les heures qui suivent une opération des yeux. Une observance stricte des traitements prescrits dans les suites est indispensable afin d’assurer une bonne récupération de votre acuité visuelle.





Pour aller plus loin

Prenez soin de
votre vue au travail

Lire la suite

La vue de vos enfants
à l’école

Lire la suite

La communauté des
Experts en Santé Visuelle

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok