En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à réaliser des statistiques de visites.

Personnaliser Accepter

J'ai un cil dans l'oeil !

Cil1


Comment se débarrasser d’un cil ou d’une poussière dans l’œil ?

Avoir un cil dans l’œil, c’est souvent bénin mais aussi très désagréable ! Comment s’en débarrasser vite et bien, et quand faut-il consulter un ophtalmologiste ? Les opticiens experts vous répondent.

Nos yeux sont des petites merveilles de technologie, mais ils ont aussi très fragiles. Nos paupières sont là pour les protéger des corps étrangers qui pourraient les endommager. Mais parfois, un intrus parvient à passer cette barrière, et l’on se retrouve avec un « invité indésirable » : un cil, une petite fibre de vêtement, une poussière, une particule de maquillage, un grain de sable… dans l’œil. Cette intrusion se manifeste alors par une forte gêne, plus ou moins douloureuse.

Il faut alors résister à l’envie de se frotter les yeux ou de retirer le corps étranger avec les doigts. Car en plus de ne rien changer à la sensation de gêne, cela peut l’amplifier, voire causer des infections plus graves. La solution : cligner des yeux rapidement, pour évacuer naturellement le corps étranger. Vous pouvez aussi utiliser des larmes naturelles, ou du sérum physiologique, que vous trouverez en pharmacie. Si vous portez les lentilles de contact, enlevez-les (avec les mains propres bien sûr !). Le corps étranger pourrait se loger entre la surface de votre œil et votre lentille, ce qui entraîne une sensation encore plus gênante, mais surtout, il devient quasiment impossible de déloger l’indésirable. Une fois la particule gênante évacuée, il est possible que la sensation de gêne persiste quelques heures, car la surface de l’œil a peut-être été irritée.

Mais si la sensation de gêne persiste au-delà de quelques heures, c’est peut-être le signe d’une irritation de l’œil plus importante, comme un orgelet ou un chalazion. Il faut alors consulter un ophtalmologue. Une consultation médicale est aussi nécessaire si vous avez la paupière qui gonfle, si votre œil devient rouge, si vous avez une sensation de brûlure à l’œil, ou si la lumière ambiante habituelle vous gêne. Si vous portez des lentilles, retirez-les au plus vite et portez plutôt vos lunettes. De plus, portez vos lunettes de soleil si la luminosité est forte, afin de protéger votre œil qui est déjà sensibilisé. Si nécessaire, votre ophtalmologue vous prescrira un traitement pour soigner votre œil irrité.

Vos yeux sont précieux, alors prenez soin d’eux ! Pour plus d’infos sur votre vision, posez vos questions à votre Expert en Santé Visuelle ou consultez votre ophtalmologue !