+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Myopie : comment sait-on que l'on est myope ?

conseils

Si vous éprouvez des difficultés à voir de loin, que vous ressentez des maux de tête, mais que votre vision de près reste nette, vous souffrez peut-être de myopie !

Comment sait-on que l’on est myope ?

Rappel : qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par une vision de loin floue alors que la vision de près reste nette. Elle peut être associée à d’autres troubles visuels, tels que l’astigmatisme ou encore la presbytie.

Myopie : symptômes Comment sait-on que l’on est myope ?

Plusieurs signes doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • vous éprouvez des difficultés à lire les panneaux de signalisation ou les plaques d’immatriculation au loin ?
  • vous distinguez difficilement un visage dans la rue ?
  • vous forcez sur vos yeux pour essayer de faire la “mise au point” ?
  • vous froncez souvent les sourcils pour arriver à concentrer votre regard sur un point fixe ?
  • en revanche, vous n’avez aucun mal à déchiffrer les petits caractères lors de la lecture de près sur un livre ou un écran d’ordinateur ?

Alors, vous souffrez sans doute de myopie !

Chez l’enfant ou l’adolescent, on peut suspecter une myopie dès lors qu’il exprime des difficultés à lire ce qu’il est écrit au tableau, lorsqu’il se trouve au fond de sa salle de classe.

On peut faire la distinction entre myopie faible et myopie forte. La première apparaît progressivement alors que la seconde se manifeste généralement plus tôt dans la vie d’une personne. La myopie forte évolue rapidement, sans se stabiliser à l’âge adulte, contrairement à la myopie faible qui elle se stabilise aux alentours de 25 ans. La myopie forte peut être source de pathologies de la vue, comme un glaucome, un décollement de rétine, une cataracte, ou dans les cas les plus extrêmes, une cécité.

Quelles sont les causes de la myopie ?

D’une manière générale, les études tendent à démontrer que les deux causes principales pouvant jouer un rôle majeur dans l’apparition ou l’aggravation de la myopie seraient : le facteur génétique et le facteur environnemental.

Ainsi, on peut noter que les enfants dont l’un ou les deux parents seraient atteints de myopie auraient plus de chance que les autres d’être myope. On estime ce risque à 50 %.

Notre mode de vie est également mis en cause dans l’apparition de la myopie. Il a été démontré que le temps passé devant un écran d’ordinateur ou de téléphone portable augmenterait le risque d’apparition et de développement de ce problème de vue. Plusieurs études se sont penchées sur l’influence de ce facteur environnemental sur la myopie. Si toutes les zones d’ombre n’ont pas encore été explorées, ces études permettent de mettre en lumière plusieurs comportements à risque. On sait que les activités pratiquées en plein air à l’enfance ou l’adolescence auraient un effet bénéfique sur la prévention de la myopie.

De façon tout aussi surprenante, elles révèlent que le niveau d’études supérieures jouerait également un rôle dans la survenue de la myopie : celle-ci ayant tendance à se développer plus facilement chez les personnes avec un niveau d’éducation plus élevé.

Il existe également une dernière cause pouvant augmenter la prévalence de la myopie. On parle alors de myopie transitoire, qui serait induite par la consommation de certains médicaments.

Qui peut être touché par la myopie ?

La myopie peut potentiellement survenir à tous les âges et toucher toutes les origines ethniques. Cependant, on remarque qu’elle est plus fréquente chez les personnes d’origine caucasienne et asiatique, alors qu’on la diagnostique moins fréquemment chez les personnes d’origine africaine.

De nombreuses études réalisées au cours de ces dernières années montrent une augmentation de la prévalence de la myopie dans les pays industrialisés. Cette tendance est encore plus marquée sur le continent asiatique, où la myopie connaît un vrai “boom”. Ces résultats incitent les chercheurs à se pencher davantage sur les causes et le fonctionnement de ce trouble visuel, à savoir l’allongement de l’œil, principal mécanisme de la myopie.

Si les études réalisées au fil du temps permettent d’obtenir des informations précieuses, il est bon de rappeler qu’il n’existe pas, aujourd’hui, de cartographie bien précise quant à la survenue de la myopie et ses facteurs de risque. Certains gènes ont été identifiés comme vecteurs favorisant la prévalence de ce trouble de la vue. Pourtant, il existe possiblement une corrélation entre les causes génétiques mises en cause et le facteur environnemental.

Prévention de la myopie

Afin de prévenir l’arrivée de la myopie, il convient :

  • d’effectuer un dépistage dès le plus jeune âge en réalisant un test de vision auprès d’un opticien expert en santé visuelle,
  • de prendre rendez-vous auprès d’un ophtalmologiste au moindre signe de trouble visuel, quel que soit son âge.

Quelques gestes simples peuvent vous aider à garder une bonne santé visuelle. Lorsque vous passez un long moment devant un écran d’ordinateur, n’oubliez pas de faire des pauses régulières en focalisant votre regard au loin et maintenez une distance d’au moins 50 cm entre vous et votre écran. Pensez également à sortir à l’extérieur de temps en temps afin de profiter de la lumière naturelle, de façon à reposer votre regard.

La myopie est le problème de vue le plus fréquemment rencontré en ophtalmologie et apparaît souvent dès le plus jeune âge. Le nombre de personnes atteintes de myopie est en croissance constante, de part notre environnement et nos gènes.

Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes décrits, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre opticien expert en santé visuelle le plus proche de chez vous afin de réaliser un bilan sur-mesure.





Pour aller plus loin

Prenez soin de
votre vue au travail

Lire la suite

La vue de vos enfants
à l’école

Lire la suite

La communauté des
Experts en Santé Visuelle

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok