En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à réaliser des statistiques de visites.

Personnaliser Accepter

Qu’est ce que l'accommodation ?

Accomodation-col

Les opticiens Experts vous expliquent ce phénomène naturel à l’origine de notre vision à toutes les distances.

Globe sphérique de 2,5 cm environ, l’œil est un système optique complexe, comparable à un appareil photo sophistiqué) : il fait le point sur une image à n’importe quelle distance, grâce à sa capacité d’accommodation. L’accommodation est un phénomène naturel qui nous permet de voir à toutes les distances. Elle correspond à une adaptation instantanée du système oculaire pour assurer la netteté de vision selon la distance de l’objet ciblé par notre regard. C’est le cristallin qui assure cette « mise au point » du système oculaire.

Dans notre œil, le cristallin est comme une lentille, mais sa particularité est qu’il est capable de se déformer. En effet, le cristallin est « élastique » : il s’expanse et se contracte au gré des besoins, en fonction de la cible visée. En se déformant, il modifie la courbure de ses deux faces (il se bombe ou s’aplatit), variant ainsi sa puissance pour nous donner une vision nette à toutes les distances observées. Ces déformations sont assurées par les muscles ciliaires.

Ces modifications du cristallin sont réflexes, c’est-à-dire automatiques, et instantanées. On ne s’en aperçoit même pas ! Mais parfois, l’accommodation ne se fait pas correctement. C’est ce qui se passe quand on est atteint de certains défauts visuels. Dans le cas de la myopie, l’accommodation est trop faible ; le myope voit mal les objets qui sont loin. Dans le cas de l’hypermétropie, l’accommodation est trop forte ;l’hypermétrope voit mal les objets qui sont près. L’œil doit alors être corrigé par un verre correcteur (lunettes ou lentilles de contact) qui va compenser la courbure non adaptée du cristallin.

De plus, avec l’âge, le cristallin devient moins souple, et perd de son efficacité : nous avons alors plus de mal à bien voir de près. Ce phénomène, c’est la presbytie, et elle touche absolument tout le monde à partir de la quarantaine ! Pour corriger ce défaut de vision, la meilleure solution est de porter des verres progressifs, qui corrigent la vision de près et de loin en même temps.

Pour plus d’infos sur les défauts de vision et sur les verres correcteurs, consultez nos articles sur ces thématiques ou demandez conseil à votre opticien Expert en Santé Visuelle !