+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Qu’est-ce que l’aberration visuelle ?

Une aberration visuelle ou aberration optique est une altération du système optique, soit de l’oeil, soit des verres correcteurs ou soit encore des lentilles de contact. Elle conduit à une déformation des images.

Les aberrations de l'œil se mesurent avec un aberromètre. On parle alors d'aberrométrie.

L’altération visuelle provoque une perception de la réalité qui n’est pas précise, c’est-à-dire un écart entre l’image réelle et l’image idéale. Cette imperfection du système optique a pour conséquence de générer une image moins nette.

Il existe différents types d’aberrations optiques. On peut en distinguer deux sortes : celles de second ordre et celles d’ordre supérieur.

Les aberrations optiques de second ordre sont plus connues sous les noms de : myopie, hypermétropie ou astigmatisme. Elles entraînent toutes une vision floue. Leur correction se prend bien en charge et le simple fait de porter des lunettes ou des lentilles de contact améliore instantanément la vue et permet de retrouver une vision optimale.

Les aberrations optiques d’ordre supérieur sont causées quant à elles par des imperfections dans certaines parties de l’oeil, notamment dans la cornée et le cristallin. La vision est alors déformée. Des halos et des éblouissements en vision de nuit notamment peuvent apparaître.

On peut aussi parler d’aberration chromatique, lorsque l’altération du système optique produit différentes mises au point en fonction de la longueur d’onde. Une image floue aux contours irisés est alors observée. Elle résulte de la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs.

Pour résumer, les aberrations visuelles sont la conséquence de l'un des trois facteurs suivants :

- Une variation de l'indice de réfraction de la lumière en fonction de la longueur d'onde des rayons lumineux provoquant des éblouissements : aberration chromatique,

- Un trop grand pouvoir réfractif du bord de la lentille convergente (cristallin ou verres correcteurs très convergents) rendant flous les contours de l'image, phénomène aggravé lorsque le diamètre de la pupille est supérieur au diamètre normal,

- Une absorption et une retransmission des rayons lumineux par le bord de la pupille rendant flous les contours de l'image, phénomène aggravé lorsque le diamètre de la pupille est inférieur au diamètre normal.

Ces altérations de l’image restent toutefois bénignes. Dès les premiers symptômes, pensez à consulter votre opticien Expert en Santé Visuelle pour avoir un premier avis.

 

Vos yeux sont précieux, ils méritent toute votre attention. Votre opticien Expert est à votre écoute pour vous apporter les meilleures solutions afin de retrouver rapidement un confort visuel optimal !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok