+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Qu'est ce que l'achromatopsie ?

L’achromatopsie, aussi appelée « achromatie », est une pathologie de l’œil qui se manifeste par la non-perception des couleurs et une sensibilité à la lumière. La personne « achromate » perçoit le monde en noir et blanc et en nuances de gris.

L’achromatopsie peut être d’origine congénitale ou cérébrale.

 

Qu’est-ce que l’achromatopsie congénitale complète ?

L’achromatopsie congénitale complète est une maladie génétique rare, dont les symptômes sont les suivants : . Une absence totale de vison des couleurs, . Une amblyopie, c’est-à-dire une acuité visuelle réduite, entre 1/20 et 2/10, touchant un œil ou les deux yeux, . Une photophobie importante, c’est-à-dire une forte sensibilité à la lumière, . Un nystagmus, c’est-à-dire une oscillation involontaire et saccadée du globe oculaire, qui s’estompe avec l’âge.

Quatre gènes pourraient être impliqués dans l’apparition de cette maladie de l’œil. Elle serait due à la dégénérescence de certains pigments visuels de la rétine.

 

Qu’est-ce que l’achromatopsie congénitale incomplète ou monochromatie au bleu ?

Il s’agit d’une achromatopsie atypique. Elle est dite « incomplète » car elle est seulement liée au chromosome X et n’affecte pas tous les cônes. Ainsi, les cônes sensibles au bleu restent fonctionnels d’où le nom de « monochromatie au bleu ».

 

Qu’est-ce que l’achromatopsie cérébrale ?

L’achromatopsie cérébrale peut survenir suite à une lésion cérébrale, le plus souvent due à un accident vasculaire cérébral. Cette achromatopsie est due à une altération d’une région du cortex visuel impliquée dans le traitement des couleurs.

La vision des couleurs qui existait auparavant disparaît ainsi que la capacité à se représenter mentalement les couleurs.

 

Quels sont les traitements possibles ?

Il n’existe à aujourd’hui aucun traitement de l’achromatopsie mais il existe des solutions pour soulager les symptômes.

Demandez conseil à votre opticien Expert en Santé Visuelle, il saura vous conseiller au mieux et vous prescrire des verres selon le type d’achromatopsie dont vous souffrez.

Vos yeux sont précieux, ils méritent toute votre attention. Votre opticien Expert est à votre écoute pour vous apporter les meilleures solutions afin de retrouver rapidement un confort visuel optimal !"

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok