+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Qu’est-ce que l’acuité visuelle ?

L’acuité visuelle est la capacité à distinguer les détails d’un objet. Plus l’œil est capable de distinguer de petits détails proches les uns des autres, plus l’acuité visuelle est considérée comme élevée.

En d’autres termes, l’acuité visuelle définit la qualité de vision d’une personne.

Pour évaluer avec précision l’acuité visuelle, votre ophtalmologue ou votre opticien Expert en Santé Visuelle va vous faire passer des tests d’acuité visuelle.

 

Qu’est-ce qu’un test d’acuité visuelle ?

L’acuité visuelle se vérifie et se mesure grâce aux échelles de Monoyer. Ce sont des tests optotypes, sous forme de planches de lettres et de chiffres. Chaque ligne a la même taille et décroit au fur et à mesure, proposant ainsi en haut de gros caractères jusqu’aux plus petits caractères, en bas.

Ces tests de Monoyer se réalisent en vision de loin, à trois et à cinq mètres. L’objectif étant de lire les lettres et les chiffres, des plus grands aux plus petits possibles. La limite de la lecture, en vision nette, donne ainsi une mesure pour chaque œil.

La vision se mesure en dixième. 10/10e étant la valeur de l’acuité minimum pour avoir un confort de vision suffisant. En dessous de 10, l’acuité visuelle n’est pas optimum et nécessite d’être corrigée. Une fois la correction appliquée, la valeur de l’acuité visuelle peut même être supérieure à 10/10.

Le moindre défaut visuel, tel que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie, peut faire chuter l’acuité. Le port de lunettes ou lentilles de contact correctrices permet alors de retrouver une bonne vision de loin comme de près. En prévention, pensez à faire un contrôle de vue régulier chez votre opticien Expert en Santé Visuelle.

Vos yeux sont précieux, ils méritent toute votre attention. Votre opticien Expert est à votre écoute pour vous apporter les meilleures solutions afin de retrouver rapidement un confort visuel optimal !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok