+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Qu’est-ce que l’addition sur votre ordonnance de lunettes ?

Pour bien comprendre ce qu’est l’addition, il faut savoir déchiffrer votre ordonnance ophtalmologique, car c’est une valeur qui y est précisée.

Votre ophtalmologiste va inscrire sur l’ordonnance les informations relatives à votre correction visuelle pour corriger les défauts de vision, tels que : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Chacun de vos yeux peut avoir des valeurs différentes. Les termes pouvant figurer sur votre ordonnance de lunettes sont les suivants :

- OG : oeil gauche
- OD : oeil droit

- VL : vision de loin

- VP : vision de près

- VI : vision intermédiaire
- AV : acuité visuelle

- ADD : addition (exprimée en dioptries positives)

- SPH : sphère (exprimée en dioptries)

- CYL : cylindre (exprimé en dioptries positives ou négatives)

- AXE : axe (exprimé en degrés de 0° à 180°)

- BC : rayon de courbure (ou Rx exprimé en millimètres)

- DIA : diamètre (exprimé en millimètres)

Lorsque vous êtes atteint d’une presbytie, le cristallin n’est plus capable d’augmenter sa puissance pour s’adapter à la vision de près. Il faut alors l’aider en ajoutant de la puissance pour la vision de près, c’est-à-dire augmenter la force du verre : c’est ce que l’on appelle l’addition.

Celle-ci est toujours exprimée en dioptries positives. Elle se calcule comme la différence entre la valeur de l’aide à apporter à l’œil pour qu’il puisse voir net de loin et la valeur de l’aide à apporter à l’œil pour qu’il puisse voir net de près. Sa valeur varie en général de 0.50 à 3.50.

 

Si vous souhaitez mieux comprendre votre ordonnance ophtalmologique et donc vos défauts de vision, passez voir votre opticien Expert en Santé Visuelle.

 

Vos yeux sont précieux, ils méritent toute votre attention. Votre opticien Expert est à votre écoute pour vous apporter les meilleures solutions afin de retrouver rapidement un confort visuel optimal !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok