+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Qu’est-ce que l’amblyopie ?

L’amblyopie est définie comme une différence interoculaire de deux lignes ou plus sur le tableau de Snellen, après correction optique maximale.

En d’autres termes, l’amblyopie est un défaut de développement visuel. Elle se traduit par une baisse d’acuité visuelle d’un œil, plus rarement des deux, par une mauvaise vision des reliefs et par des images floues. Concrètement, un des deux yeux ne voit pas bien amenant le cerveau à se concentrer sur l’autre œil, pour compenser le manque de vision. L’acuité plus faible de « l’œil paresseux » se dégrade avec le temps, jusqu’à ne plus être utilisé par le cerveau. La vision en 3D devient alors impossible.

L’amblyopie ne prend pas son origine dans l’œil, mais dans les connexions neuronales du cerveau. En effet, la cause de l’amblyopie est un défaut de fonctionnement du cerveau visuel pendant la période de développement de la vision, de 0 à 8/10 ans.

Les causes sont multiples : astigmatisme, hypermétropie, myopie, strabisme, cataracte

 

Quels sont les symptômes et les traitements de l’amblyopie ?

Comme il est très difficile d’observer les symptômes d’une amblyopie chez le tout-petit, le mieux est de réaliser un examen ophtalmologique complet afin d’en déterminer son origine. Plus tôt, ce trouble visuel sera détecté, avant l’âge d’un an, plus le risque de perte totale de la vision de l’œil concerné sera écarté.

Lorsque le traitement débute avant l’âge de 6 ans, l’amblyopie peut être corrigée. Par contre, si elle est détectée à l’âge adulte, elle nécessite une correction optique totale.

Confiez la santé visuelle de vos enfants à un spécialiste, tel qu’un Opticien Expert en Santé Visuelle.

Vos yeux sont précieux, ils méritent toute votre attention. Votre opticien Expert est à votre écoute pour vous apporter les meilleures solutions afin de retrouver rapidement un confort visuel optimal !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok