+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Qu’est-ce que l’amétropie ?

L’amétropie est un trouble de la réfraction dû à une mauvaise mise au point de l’image sur la rétine. Cette anomalie de la vision amène une absence de netteté de l’image. Les différents types d’amétropies sont : la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, aussi appelé « astigmatie ».

A l’inverse, un œil sans défaut visuel est appelé « œil emmétrope ».

 

Quels sont les symptômes et les traitements de l’amétropie ?

Moins l’œil est en mesure de focaliser correctement l'image des objets sur la rétine, plus la vision est détériorée. En découle des troubles de la réfraction qui, s’ils sont bénins, restent gênants au quotidien. Les troubles de la réfraction sont liés à une longueur de l’œil trop longue ou trop courte.

Les trois troubles oculaires regroupés sous le terme d’amétropie, sont :
. La myopie : longueur excessive du globe oculaire, courbure excessive de la cornée ou anomalie du cristallin. Elle se manifeste par une vision floue des objets lointains.
. L'hypermétropie : longueur insuffisante du globe oculaire, cornée trop plate ou anomalie du cristallin. Elle se manifeste par un défaut de vison à courte distance.
. L'astigmatisme : irrégularité de la courbure de la cornée qui entraîne un défaut de vision à toutes les distances.

Diagnostiquées à temps, les amétropies peuvent se corriger par le simple port de lunettes correctrices ou de lentilles de contact, permettant de retrouver une netteté maximale en vision de près comme en vision de loin. Quand la correction ne suffit plus, la chirurgie réfractive peut être proposée.

Dès les premiers symptômes, consultez un ophtalmologue ou votre opticien Expert en Santé Visuelle. Et pensez à faire régulièrement des examens complets de votre vue.

Vos yeux sont précieux, ils méritent toute votre attention. Votre opticien Expert est à votre écoute pour vous apporter les meilleures solutions afin de retrouver rapidement un confort visuel optimal !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok