+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Qu'est ce que l'hypermétropie ?

L’hypermétropie est un trouble de la vision qui entraîne une vision floue de près, alors que la vision de loin reste correcte. Ainsi, quand l’œil est au repos, l’hypermétrope voit les objets d’autant plus flous qu’ils se rapprochent.

L’œil fonctionne un peu comme une caméra vidéo avec un diaphragme et deux lentilles : la cornée et le cristallin. Le cristallin joue un rôle d’autofocus qui accommode la vision en fonction de la distance des objets observés et permet ainsi de faire une mise au point. La vision est nette de près comme de loin si les deux lentilles, cornée et cristallin, projettent une image à un endroit précis au niveau de la rétine. Si l’image se forme plutôt en arrière de la rétine, c’est un signe d’hypermétropie.

 

Quels sont les symptômes et les traitements de l’hypermétropie ?

L’hypermétropie passe souvent inaperçue parce que l’œil a un grand pouvoir d’accommodation. Vers 40 ans, cette fonction d’accommodation du cristallin peut diminuer entraînant les premiers symptômes d’une petite ou moyenne hypermétropie.

Alors que la vision de loin est toujours bonne, la vision de près devient floue, vous éloignez alors votre livre, vous recherchez plus de lumière, surviennent des maux de tête, des brûlures de yeux, une fatigue oculaire… Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de grave, ce trouble peut se corriger facilement grâce au port de lunettes, dont les verres convexes repositionnent l’image sur la rétine, ou à des lentilles de contact adaptées.

Dès les premiers symptômes, n’hésitez pas à aller voir votre opticien Expert en Santé Visuelle, il pourra effectuer un examen de dépistage de l’hypermétropie.

 

Vos yeux sont précieux, ils méritent toute votre attention. Votre opticien Expert est à votre écoute pour vous apporter les meilleures solutions afin de retrouver rapidement un confort visuel optimal !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok