+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Choisir un opticien spécialiste des enfants à Lyon

Accueil Trouver un opticien Opticien Lyon Choisir un opticien spécialiste des enfants à Lyon
opticien enfant lyon

Les craintes sont grandes chez les parents dont l’enfant possède un problème de vision. Si le corps médical va apporter un diagnostic, l’Expert en santé visuelle va accompagner la famille dans cette étape cruciale du développement de l’enfant. Il est donc important de choisir un opticien qui possède les compétences adéquates afin de permettre aux enfants de se sentir bien avec leurs lunettes. À Lyon, de nombreux spécialistes, diplômés d’état, sont présents pour vous accompagner dans cet apprentissage.

Les enfants ont une vue différente

Un bilan dès le plus jeune âge

Les enfants ayant une vision plus faible ne doivent pas être accueillis dans les magasins d’optique de la même façon que les adultes. La vue des plus jeunes est une question essentielle pour leur avenir. Traiter au plus vite une vision défaillante avec des lunettes assure à l’enfant de pouvoir réduire les risques que cela s’aggrave.  

Les problématiques visuelles des enfants et des adultes sont en effet différentes. Le bébé ne nait pas avec une vision parfaite. C’est à partir de 6 ans que l’enfant possède une acuité totale, au moment où il apprend à lire. Si les signes de faiblesses visuelles se remarquent à cet âge, il est fortement recommandé de faire un bilan optique avant les 6 ans auprès d’un ophtalmologue. Dès la naissance, nous pouvons tester la vue du bébé. Plus les signes sont repérés tôt, plus vite les problèmes seront pris en charge et soignés avec des verres adaptés. Nous vous recommandons ainsi d’effectuer un test visuel à votre bébé dès 9 mois, puis deux autres fois avant ses 6 ans.

Si vous avez des questions et des craintes, questionnez un opticien à Lyon. Il vous donnera des conseils sur les montures adaptées aux plus petits et pourra vous accompagner dans ce processus avec votre enfant.

Comment savoir si son enfant voit mal ?

Votre enfant a les yeux qui piquent, il a des migraines chroniques, des difficultés scolaires, une fatigue importante ? Un opticien indépendant ayant le logo Expert en santé visuelle pourra rapidement vous dire si les signes que vous avez repérés sont révélateurs d’un besoin de montures et de verres optiques. Vous pourrez ainsi prendre rendez-vous chez un ophtalmologue et soigner votre enfant avec des lunettes.

Bien choisir les lunettes d’un enfant

Accepter le port des lunettes pour un enfant

Quoi de mieux qu’un parent serein pour faire en sorte que l’enfant accepte ses lunettes. Bien sûr, un bébé agité peut facilement retirer ses lunettes. Des montures spéciales existent pour les plus jeunes. Mais tous les enfants doivent au moins accepter de porter des lunettes de soleil. Montrez l’exemple et votre enfant vous imitera avec plaisir.

Apprendre à un enfant à porter des lunettes

La première qualité d’un opticien spécialiste des enfants est de savoir leur dire de façon très pédagogique comment ils vont devoir porter des verres et prendre soin de leurs lunettes. Il leur expliquera pourquoi il doit porter des lunettes, quand il peut les mettre et comment il doit les garder en bon état.

Un atout à la mode

Ce qui peut convaincre un enfant de porter des lunettes est la mode. On sait les enfants très intéressés par ce domaine dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à leur montrer leurs idoles avec des lunettes et leur proposer des montures tendances dans les magasins d’optique.

Les enfants et leurs lunettes pas comme les autres

Bien choisir ses lunettes selon la morphologie du visage

L’enfant doit apprendre à ne pas hésiter à faire part des soucis qu’il peut rencontrer avec sa monture : des lunettes qui glissent, des difficultés à voir, des migraines successives, etc. Tous ces signes sont essentiels pour que l’Expert en Santé Visuelle adapte la paire de lunette à la morphologie de l’enfant ou qu’il puisse signaler une modification optique qui peut demander la visite à nouveau d’un ophtalmologue.

Opter pour des montures résistantes

Un enfant bouge beaucoup, avec ses copains, dans la cour de récréation ou au sport. Il faut que les montures et les verres soient les plus agréables possibles pour ne pas que cela deviennent un fardeau. De plus, des lunettes mal ajustées peuvent blesser ou provoquer plus fréquemment des cassures de montures.

Des lunettes confortables

N’hésitez pas à prévenir votre opticien des activités de vos enfants. Il pourra alors les orienter vers des produits ajustés. De plus, les enfants ont plus de difficultés à supporter leurs lunettes, surtout pour leurs premières montures. L’opticien indépendant pourra proposer des lunettes plus légères, qui s’adaptent parfaitement à la forme du visage de l’enfant et qui sont évolutive avec sa croissance plus rapide.

Quels opticiens proposent des lunettes pour enfants à Lyon

Un spécialiste de la vue pour enfant

Les opticiens lyonnais ont le sens du travail bien fait. Ils n’hésiteront pas à vous préconiser en boutique des montures adaptées à la problématique de votre enfant. L’objectif de ces experts est la satisfaction du client en assurant un suivi approprié à chaque correction.

Il en va de la santé de l’enfant qui doit posséder la meilleure vue possible pour son épanouissement personnel. La vue est l’un des sens qui lui permet le plus de comprendre le monde qui l’entoure. Il va d’abord reconnaître les visages, puis distinguer les éléments de son environnement, pour enfin apprendre à lire.

Avec les Experts en santé visuelle, il n’est pas difficile de trouver un opticien à Lyon qui connaisse très bien cette particularité chez l’enfant et proposera le produit parfait pour qu’il évolue comme tous les autres enfants que ce soit des verres, des montures ou des lunettes solaires ou de vue.

Des lunettes uniquement pour les yeux des enfants

Les enfants sont exposés de plus en plus jeunes à la lumière bleue que l’on retrouve dans les écrans des tablettes, ordinateurs et smartphones. S’il est recommandé de les en éloigner jusque 3 ans, il est préconisé de prévenir la fatigue visuelle.

Si votre enfant est épuisé lorsqu’il est resté longtemps devant son ordinateur pour finir ses devoirs, consultez votre opticien. Il trouvera une solution pour soulager sa vision avec des verres filtrés contre la lumière bleue.

De même, la croissance des enfants fait qu’il faut parfois envisager des changements plus fréquents de lunettes. Allez voir votre opticien indépendant et il vous dira si un simple réglage suffit.

Grâce aux Experts en santé visuelle de Lyon, votre enfant sera accompagné par des spécialistes qui ont à cœur de privilégier son bien-être visuel et sa santé future. Ce sera un jeu d’enfant de trouver un opticien spécialisé à Lyon qui apportera ses connaissances sur les montures, les verres et toutes les lunettes solaires pour les enfants.

Nos conseils d’Experts

Prenez soin de
votre vue au travail

Lire la suite

La vue de vos enfants
à l’école

Lire la suite

La communauté des
Experts en Santé Visuelle

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok