+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Trouver un excellent opticien spécialiste des enfants à Rennes

Accueil Trouver un opticien Opticien Rennes Trouver un excellent opticien spécialiste des enfants à Rennes
opticien enfant rennes

Prendre soin de sa vue, ce n’est pas seulement une fois devenu adulte. En effet, dès le plus jeune âge, les enfants peuvent être amenés à porter un équipement d’optique. À cette période de la vie, le choix des lunettes est une étape très importante, autant pour les parents que pour les petites têtes blondes. Mais comment chercher et trouver un opticien spécialiste des enfants à Rennes ?

La vue : moteur de développement de l’enfant

Une évolution progressive

Dès la naissance, le bébé détecte les mouvements, sans vraiment distinguer les objets et les personnes qui l’entourent. Jours après jours, la vue du bébé va rapidement évoluer. En effet, entre sa naissance et ses 18 mois, il aura déjà développé une grande partie de ses facultés visuelles. Entre 3 et 6 ans, il va continuer de développer ces facultés. C’est également durant cette période importante que l’enfant va renforcer sa capacité à voir et discerner les objets ou formes situés à grande distance, son acuité visuelle.

Le suivi de la vue se fait donc dès les premiers jours. Dans un premier temps, par le pédiatre, puis par le médecin généraliste. Il est également recommandé de consulter un ophtalmologiste dès la petite enfance et surtout au moindre signe d’alerte comme des maux de tête ou les yeux rouges. Le spécialiste effectuera les tests de vue nécessaires. Ces praticiens sont les mieux placés pour détecter une anomalie ou un défaut visuel et le corriger. Un dépistage précoce permet une prise en charge rapide, cela permet de pouvoir apporter une correction sans attendre.

La vue et son développement sont des éléments moteurs dans l’apprentissage des jeunes enfants. Une bonne vision permet à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure et de s’épanouir librement, c’est pour cela qu’il faut effectuer un suivi et un accompagnement le plus tôt possible. P

ar ailleurs, durant l’enfance, il est recommandé de réaliser des tests de vue et des bilans réguliers (tous les 12 mois), surtout dès que l’enfant débute sa scolarité. En effet, cela est notamment indispensable si l’enfant commence à rencontrer des difficultés scolaires, en effet, un défaut visuel peut en être la cause.

Repérer les premiers troubles visuels de l’enfant

Dans la petite enfance, se faire comprendre et s’exprimer n’est pas chose facile. Un enfant qui souffre de troubles visuels n’aura que peu de moyens de s’exprimer, c’est donc aux parents d’être vigilants. Par exemple, le strabisme est très répandu chez les bébés. Facile à détecter, il se remarque si votre nourrisson louche. Cela est souvent sans danger, en effet, le strabisme disparaît généralement lorsque la vision et les muscles de l’œil se sont suffisamment développés. Cependant, au-delà du cinquième mois, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste comme un pédiatre ou un ophtalmologue. Cela peut être le signe d’un trouble visuel plus grave. Maux de tête, yeux rouges, difficultés à lire le tableau, besoin de plisser les yeux… Ces signes sont des symptômes qui doivent vous alerter et vous faire réagir. En effet, votre enfant a peut-être besoin d’une correction pour voir de plus près ou au loin. Une prise en charge rapide permet toujours de mieux appréhender le défaut visuel et la correction à apporter. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre opticien Expert en Santé Visuelle. Il pourra vous conseiller et il vous dirigera, si besoin, vers un ophtalmologue qui sera en mesure de réaliser des tests de vue spécifiques et de détecter la présence d’un potentiel trouble. Votre enfant devra peut-être porter des lunettes, par chance, il existe de nombreux opticiens spécialistes de l’enfant à Rennes.

Le choix d’une monture adaptée à l’enfant

Dédramatiser le port de lunettes chez l’enfant

Le verdict est tombé, l'ophtalmologiste a réalisé les tests de vue et votre enfant doit porter des lunettes aux verres adaptés à sa vue. Cela n’est pas toujours facile à entendre, en effet, il peut paraître injuste qu’un jeune enfant se retrouve à devoir porter une monture pour corriger sa vue.

Cela étant, si l’équipement d’optique est préconisé, il est impératif de s’y tenir. Gardez bien en tête que les lunettes sont prescrites pour corriger la vue de votre enfant et améliorer ainsi son confort visuel. Cela va également permettre d’éviter l’amplification des troubles. Votre enfant se sentira bien plus à l’aise au quotidien mais aussi à l’école.

Enfants et lunettes : une étape parfois difficile

Avant de faire accepter les lunettes à votre enfant, il est impératif de vous-même les accepter. Par chance, les modèles proposés aujourd’hui et chez les opticiens de Rennes sont de plus en plus originales et esthétiques, tout ça pour plaire à vos bouts de chou.

Maintenant, il faut faire accepter les lunettes à votre enfant. Pour cela, il faut le rassurer. Porter des lunettes n’est pas un handicap mais une simple habitude à prendre. La discussion est la clé, n’hésitez pas à lui parler de votre propre expérience, à lui faire remarquer que ses petits camarades en portent aussi… Par ailleurs, si votre enfant dispose de verres à forte correction et qui lui améliorent considérablement son confort visuel, il ne devrait pas avoir de mal à s’habituer très vite.

Un accessoire du quotidien… Et à la mode !

Si votre enfant a encore un peu de mal à accepter de devoir porter des lunettes, voici un argument de choc : la monture est un accessoire de mode invétéré ! Créateurs et designers donnent aujourd’hui naissance à des modèles toujours plus tendances et plus attractifs, dans l’optique de plaire à nos tendres petits !

Lunettes pour enfant : des modèles bien spécifiques

Des lunettes adaptées à l’âge

Comme pour les vêtements ou les chaussures, durant l’enfance, la croissance ne laisse pas de répit. Le visage de l’enfant change lui aussi. Trouver la paire de lunettes adaptée à votre bébé ou à votre enfant est alors plus compliqué. La forme du visage est un élément déterminant dans le choix d’une monture, car pendant l’enfance, celui-ci se transforme, varie et grandit.

L’opticien spécialisé pour les enfants a bien conscience de cela. Il prend en compte la forme de son visage, son âge, son évolution, afin de proposer des montures spécialement conçues pour une petite tête ou des montures très souples qui évolueront avec bébé. Si les lunettes deviennent trop serrées, il suffit simplement de revenir dans votre magasin d’optique à Rennes pour la régler. Votre opticien est aussi là pour ça.

Des verres résistants et solides

A cet âge-là, l’instinct d’aventurier est difficile à contrôler… Tout comme les nombreuses chutes. Il est nécessaire de choisir une monture aux verres solides et résistants, garantissant une vue parfaite. Votre opticien spécialiste des enfants vous conseillera des verres répondant à ces critères. De plus, il existe aujourd’hui des verres plus légers. La monture n’en est que soulagée. Ainsi, le confort visuel de votre enfant est mieux renforcé.

Des montures confortables et robustes

Faire accepter les lunettes à votre enfant, c’est également s’assurer du confort de ces dernières. Cela passe bien évidemment par le choix de la monture et des matériaux utilisés lors de la fabrication.

Pour les plus petits, on choisira des montures souples, capables d’évoluer avec l’enfant et sans charnières, pour éviter les petits désagréments.

Par la suite, on pourra se diriger vers des montures en plastique, équipées de charnières et plus robustes.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire participer l’enfant pour choisir la monture, ce dernier sera ravi et appréciera davantage sa nouvelle paire de lunettes.

Enfin, si le visage de votre enfant change rapidement, revenez dans votre magasin d’optique à Rennes. Votre opticien procédera aux réglages.

Un Expert en Santé Visuelle à Rennes pour la monture de votre enfant

Un expert de la vue

Parce que la vue des enfants est un sujet avec lequel on ne plaisante pas, le choix d’un magasin d’optique et de l’opticien qui sera en charge de vos petites têtes blondes doit être fait avec minutie. À Rennes, vous trouverez de nombreux opticiens indépendants diplômés et formés avec une spécialisation pour le public enfant.

Comment les repérer ? Grâce au logo Expert en Santé Visuelle apposé sur la devanture des magasins d’optique à Rennes. Ces Experts de la Santé Visuelle vous accompagnent de A à Z. Ils sont là pour proposer une monture adaptée au visage et à la correction de votre enfant. De plus, les opticiens de ce réseau prennent le temps d’instaurer un climat de confiance, c’est aussi cela le rôle d’un professionnel. Votre enfant n’en sera que plus rassuré et le choix d’un appareil d’optique deviendra une étape plaisante et ludique.

Un appareil d’optique des plus performants

Choisir un opticien indépendant à Rennes, c’est s’assurer d’une qualité de service unique et d’un suivi personnalisé. Choisir un opticien à Rennes, c’est également profiter d’un choix de montures et de verres dernier cri. En effet, votre opticien Expert en Santé Visuelle vous proposera les verres les mieux adaptés et les plus performants sur le marché.

Trouver un Expert en Santé Visuelle spécialiste de la vue des plus petits est presque un jeu d’enfant. Votre spécialiste se fera un plaisir d’accompagner votre enfant dans le choix de sa première paire de lunettes de vue ou même sa première paire de solaire. Retrouvez sans attendre tous les opticiens indépendants à Rennes dans notre annuaire en ligne.

Nos conseils d’Experts

Prenez soin de
votre vue au travail

Lire la suite

La vue de vos enfants
à l’école

Lire la suite

La communauté des
Experts en Santé Visuelle

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok