La vision des bébés

Enfants-Vision-bebe1

La vision de l’enfant est un facteur essentiel d’un bon développement psychomoteur : il faut donc lui porter une attention particulière dans les premières années !

Un nouveau-né détecte un objet très contrasté, à environ 30 cm de son visage. Il va commencer à fixer le regard de sa maman au 3ème jour. A 9 mois, il voit déjà beaucoup plus loin, et identifie des détails ; sa perception des couleurs franches est en place. A 18 mois, ses fonctions visuelles sont proches de celles d’un adulte, mais sa vision des contrastes n’est pas encore parfaite : il lui manque quelques dixièmes d’acuité.

Le plus grand danger pour les yeux de bébé, ce sont les rayons UV émis par le soleil, car son cristallin ne filtre encore rien. Il est donc essentiel de protéger les yeux de bébé du rayonnement solaire avec des lunettes de soleil adaptées, en particulier à la plage, à la neige ou en bateau.

Bébé n’aime pas non plus les lumières fortes : son iris ne comporte pas encore assez de pigments pour en être protégé. C’est d’ailleurs cette absence de pigments qui explique que tous les bébés ont les yeux bleus ou gris foncé !

Pour en savoir plus sur la vue de votre enfant, n’hésitez pas à poser vos questions à votre opticien Expert en Santé Visuelle !