La vue de vos enfants à l’école

Enfants-Ecole3

Focus sur la vue de vos enfants à l’école.

Pour la rentrée de vos enfants, vous avez pensé aux crayons, aux cahiers, à la tenue de sport... mais avez-vous pensé aux lunettes ? Faire le point sur la vue de son enfant, c’est important pour son développement ! Près de 20 % des enfants qui entrent à l’école présentent un défaut visuel. Mais un enfant ne se plaindra pas forcément d’une mauvaise vue, puisque cette vision est la seule qu’il connaisse. Pour lui, elle est normale !

Or, l’apprentissage scolaire est directement lié à ce que l’enfant voit. Et un enfant qui ne voit pas bien aura du mal à se concentrer. Fatigue visuelle, migraines, manque d’attention... L’enfant peine pour apprendre, se décourage face aux mauvais résultats scolaires et manque d’entrain pour les jeux ou le sport.

Voici quelques signes qui doivent alerter les parents sur la possible mauvaise vue d’un enfant : au retour de l’école, l’enfant est anormalement fatigué et a souvent des maux de tête. Il dessine, écrit ou lit le nez collé à son cahier. Il se rapproche anormalement de la télévision ou de l’ordinateur. Il tient sa tête anormalement penchée, ou fronce les sourcils pour voir de loin. Il ferme souvent un œil sur les deux, dans des endroits pas particulièrement ensoleillés. Pensez aussi à interroger le personnel de l’école pour savoir s’il se plaint en classe de ne pas bien voir le tableau, ou s’il reste dans son coin à la récréation au lieu d’aller jouer au ballon avec les autres enfants.

Car la bonne nouvelle, c’est que pris en charge à temps, certains défauts visuels peuvent être corrigés par le simple port de lunettes adaptées. Certains troubles visuels nécessitent par contre une prise en charge spécifique, comme l’amblyopie. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre Opticien Expert en Santé Visuelle. Il dispose d’outils spécifiques pour contrôler la vue de votre enfant, et il vous orientera vers un ophtalmologiste si nécessaire.

Une fois sa vue vérifiée, il n’y a plus qu’à trouver les lunettes les mieux adaptées à votre enfant : des verres légers et résistants, une monture confortable... Sans oublier un style qu’il va adorer, avec ses marques préférées pour frimer à la récré ! Car le meilleur moyen pour que votre enfant aime porter ses lunettes, c’est de lui offrir une monture confortable et surtout, qui lui plaît.

Choisir ses lunettes, c’est un jeu d’enfants chez votre opticien Expert en Santé Visuelle !

 Enfants-Ecole3bandeau