Prenez soin de votre vue au travail

Astuces-travail3

Vous faites partie des nombreuses personnes qui travaillent toute la journée sur un ordinateur ? Voici les conseils des Opticiens Expert en Sante Visuelle pour prendre soin de votre vue et éviter la fatigue oculaire.

Contrairement à une idée reçue, le travail sur écran n’abîme pas la vue… Par contre, il peut révéler un défaut visuel préexistant (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie…) et donc un besoin de correction visuelle ! Dans tous les cas, le travail sur écran fatigue les yeux, surtout si on passe de l’écran à un document papier régulièrement. L’accommodation est fortement sollicitée et peut provoquer des yeux rouges, des picotements, des maux de tête…

Pour améliorer votre confort visuel au travail, voici quelques conseils des Opticiens Expert en Sante Visuelle !

Choisissez une correction visuelle adaptée. Faites contrôler régulièrement votre vue par votre Opticien Expert. Il saura adapter votre équipement afin d’améliorer votre confort et vos performances visuelles, par exemple avec des verres spécifiques pour le travail sur ordinateur !

Organisez l’atmosphère et l’éclairage de votre poste de travail. Concernant l’atmosphère, pensez à humidifier l’air de votre pièce de travail, à aérer régulièrement (même s’il fait froid) et à vous éloigner au maximum de la fumée ou de l’appareil de climatisation. Au sujet de l’éclairage : placez votre écran perpendiculairement à la fenêtre pour éviter les reflets sur votre écran (pensez aussi aux traitements antireflets pour vos verres). Ajustez le contraste de l’écran selon la luminosité ambiante et supprimez les sources lumineuses trop importantes. Pensez à éteindre la lumière dès qu’il fait assez clair pour voir sans les néons…!

Relaxez-vous ! Prenez le temps de bien vous installer. Décontractez-vous dès que possible et évitez les tensions provoquées par une mauvaise position :
- Asseyez-vous bien au fond de votre chaise de bureau, ne restez pas au bord.
- le niveau de vos yeux doit correspondre à la hauteur du bord supérieur de l’écran. Vous ne devez pas avoir à lever ou baisser les yeux pour voir correctement votre écran, en particulier si vous portez des lunettes avec des verres progressifs.
- l’écran doit être à une distance de vos yeux correspondant à la longueur de vos bras. Plus loin, vous aurez du mal à lire ; plus près, c’est la fatigue visuelle assurée !
- clignez des yeux régulièrement pour maintenir une bonne humidification.
- regardez de temps en temps des objets éloignés pour reposer vos yeux.
- faites des pauses ! C’est bon pour vos yeux, mais aussi pour votre moral… et votre productivité !
- cela paraît évident, mais n’oubliez pas de porter vos lunettes en cas de défaut visuel…!

En cas de fatigue visuelle ou de troubles visuels récurrents, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologue… vous pouvez aussi poser vos question à votre Opticien Expert en Santé Visuelle !