Tout savoir sur les défauts de vision

Tout savoir


Les défauts de vision, appelés aussi amétropies ou troubles de la réfraction, sont des troubles de la vision dus à un fonctionnement défectueux du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine.

Ils peuvent généralement être corrigés par le port de verres correcteurs ou de lentilles de contact.

Votre opticien Expert en Santé Visuelle est un expert santé habilité à faire le contrôle de votre acuité visuelle, c’est à dire mesurer la performance de votre vision et identifier d’éventuels défauts. C’est un service gratuit.
Si votre opticien Expert en Santé Visuelle a des doutes et suspecte une pathologie visuelle lors de votre contrôle, il vous orientera vers un spécialiste. En France, seuls les ophtalmologistes peuvent prendre en charge ce type de problème et prescrire le traitement à suivre.

Prenez rendez-vous chez l’opticien Expert en Santé Visuelle proche de chez vous


 

Anatomie de l'oeil

L’œil est un système optique complexe, comparable à un appareil photo sophistiqué.
L’oeil capte des images que le cerveau va interpréter.
L’oeil fait le point sur une image à n’importe quelle distance grâce à sa capacité d’accommodation.
La vision binoculaire, fonctionnement synchronisé des 2 yeux, permet de voir en relief et d’apprécier les distances.

Anatomie Oeil
 


La cornée : partie externe de l’œil, transparente et très sensible au toucher. Elle capture les images. La cornée joue le rôle de l’objectif dans l’appareil photo.

L’iris et la pupille : L’iris donne la couleur des yeux. La pupille se trouve au centre de l’iris. Comme le diaphragme des appareils photos, elle s’ouvre et se ferme automatiquement en fonction de la luminosité : très réduite en plein soleil, ouverte au maximum dans la pénombre.

Le cristallin : Partie essentielle de l’oeil, il fait la mise au point et permet de voir net à toute distance (d’une dizaine de centimètres à l’infini) grâce au phénomène d’accommodation. Le cristallin se présente comme une lentille, qui s’expanse et se contracte au gré des besoins, variant sa puissance pour donner une vision toujours nette.

La rétine : Membrane nerveuse photosensible sur laquelle se forment les images qui sont ensuite transmises au nerf optique. La rétine tapisse le fond de l’œil.

Le nerf optique : Il véhicule les images formées sur la rétine jusqu’au centre de la vision du cerveau.

Le corps vitré : 90% du volume de l’œil. Il fonctionne comme une chambre noire. Cette matière gélatineuse permet d’amortir sensiblement les chocs. Elle appuie contre la rétine.

L’humeur aqueuse donne sa tonicité à l’œil.

Trajet de la lumière : les rayons lumineux traversent la cornée, l’humeur aqueuse, puis passent à travers la pupille, traversent le cristallin puis le corps vitré et atteignent la rétine. Le nerf optique transmet alors les informations au cerveau.


 

La myopie

Myopie = mauvaise vision de loin mais très bonne vision de près. L’image se forme en avant de la rétine et le cerveau reçoit une image floue.

myopie
 


Quels indices signalent une myopie ?
Difficultés à lire le nom des rues, à regarder la télévision, à détailler le contenu des vitrines des magasins, à lire les panneaux routiers...
Vous plissez les yeux pour mieux voir

A quel âge devient-on myope ?
La myopie apparaît souvent au cours de l’enfance, évolue au cours de l’adolescence et se stabilise à l’âge adulte.

Comment se corrige une myopie ?
Avec un verre ou une lentille de contact qui repousse l’image sur la rétine.

myopie
 


La myopie est un handicap visuel même à faible puissance.
C’est une gêne au quotidien et, non corrigée, la myopie peut devenir dangereuse.
Demandez à votre opticien Expert en Santé Visuelle un contrôle de votre vision. C’est un service gratuit.


 

L'hypermetropie

Hypermétropie = Bonne vision de loin mais mauvaise vision de près.
L’image se forme en arrière de la rétine et le cerveau reçoit une image floue.

Quels indices signalent une hypermétropie ?
Sensation de forcer sur ses yeux, ce qui provoque souvent des maux de tête.
Vision trouble et déformée, particulièrement en vision de près.

A quel âge devient-on myope ?
A tout âge mais une hypermétropie légère passe souvent inaperçue jusqu’à 35/40 ans. L’œil dispose encore de suffisamment d’accommodation pour rétablir la netteté de l’image.
Chez l’enfant, une hypermétropie sévère est facilement détectée car elle s’accompagne souvent d’un strabisme.

Comment se corrige une hypermétropie ?
Avec un verre ou une lentille convexe qui rapproche l’image de la rétine.

hypermetropie
 


L’hypermétropie est l’amétropie la plus répandue, mais beaucoup d’hypermétropes ignorent qu’ils en sont atteints parce qu’ils compensent plus ou moins ce défaut par un effort d’accommodation.

Seul un contrôle de vue fait par un professionnel de santé, ophtalmologiste ou opticien Expert en Santé Visuelle, peut détecter avec précision ce défaut et mesurer sa gravité qui, même mineure entraine fatigue et maux de tête. Renseignez-vous auprès de votre opticien Expert en Santé Visuelle.


 

L'astigmatisme

Astigmatisme = vision brouillée et déformée de près comme de loin.

La cornée qui devrait être ronde, est déformée, légèrement ovale. L’image parvient déformée sur la rétine et le cerveau reçoit une image floue.
L’astigmatisme peut se combiner avec d’autres défauts de vision comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie. Dans ce cas l’image parvient déformée devant ou derrière la rétine.

astigmatisme
 


Quels indices signalent un astigmatisme ?
Vision brouillée et déformée pour toutes les distances d’observation.
Vision déformée des lignes horizontales, verticales ou obliques.
Confusion entre des signes proches comme N et H, B et D, 8 et 0.

A quel âge devient-on astigmate ?
50% des enfants d’un an présentent des signes d’astigmatisme. Heureusement, c’est souvent un astigmatisme cornéen qui diminue au fil des années de croissance par aplatissement de la cornée.

Comment se corrige un astigmatisme ?
Avec un verre ou une lentille torique. Leurs rayons de courbure compensent celles de la cornée.

Seul un contrôle de vue fait par un professionnel de santé peut détecter avec précision ce défaut et mesurer son importance. L’ophtalmologiste saura prescrire le verre ou la lentille adaptée. Souvent spécialisé en contactologie, votre opticien Expert en Santé Visuelle saura vous accompagner tout au long de votre adaptation. Beaucoup d’entre eux sont également spécialistes enfants. Un critère de choix important pour que l’enfant se sente en confiance et accepte facilement ses lunettes.


 

La presbytie

Presbytie = vision floue de près. Le cristallin n’est plus assez flexible pour accommoder suffisamment et ramener l’image sur la rétine. L’image se forme en arrière de la rétine.

image presbytie
 


Quels indices signalent la presbytie?
Difficultés de plus en plus grande à lire un journal ou un livre.
Recherche de la lumière pour compenser.

A quel âge devient-on presbyte ?
A partir de la quarantaine, tout le monde est concerné par ce phénomène naturel. Le vieillissement du cristallin se poursuivra jusque vers 60 ans, puis la situation se stabilisera.

Comment se corrige la presbytie ?
Avec un verre correcteur que vous choisirez de simple lecture ou mi-distance ou progressif.

Les verres de simple lecture ou mi-distance peuvent convenir. Mais ils ne corrigent la vision qu’à 40 cm et 1m environ. Pour voir au-delà, vous devrez sans cesse ôter vos lunettes.

Les verres progressifs, beaucoup plus confortables et performants, vous assurent une vision nette et précise à toutes les distances.

image presbytie
 


Verres progressifs = prise de mesures et mise en situation
Les verres progressifs sont des verres de grande technologie et de grande précision. S’adapter aux verres progressifs est facile et rapide quand les prises de mesure sont ultra précises. La moindre erreur entrainant gêne visuelle et vision inconfortable. Votre opticien Expert en Santé Visuelle vous mettra en situation d’usage pour vérifier que sa prise de mesure est parfaite. C’est à dire qu’il vous demandera de marcher, de lire, de regarder au loin … pour vérifier que votre vision est nette dans toutes les situations. Demandez-lui conseil