+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Les meilleurs opticiens à domicile à Paris

Accueil Trouver un opticien Opticien Paris Les meilleurs opticiens à domicile à Paris
opticien domicile paris

Que ce soit en raison de problèmes de mobilité, d’emploi du temps, ou de praticité, les soins médicaux et paramédicaux évoluent. Les métiers se transforment pour s’adapter à tous les patients afin de garantir l’accès aux soins pour tous.

C’est le cas des opticiens qui proposent aujourd’hui un service de visites à domicile.

Zoom sur une prestation en pleine expansion.

  • Opticien à domicile à Paris : comment cela fonctionne-t-il ?
  • Qui peut bénéficier d’une visite d’un opticien à domicile ?
  • Opticien à domicile : quels sont les avantages ?
  • Ce service est-il remboursé ? Quels sont les tarifs ?

Opticien à domicile à Paris : comment cela fonctionne-t-il ? 

Afin de renforcer l’offre proposée par les opticiens exerçant en boutique, il existe aujourd’hui une alternative qui consiste à consulter un opticien à domicile.

Le principe est simple : un spécialiste de la santé visuelle diplômé vient réaliser un bilan visuel chez vous. L’opticien en visite à domicile assure les mêmes prestations que celles effectuées en boutique physique, à savoir : conseils, examen visuel, choix de montures, de verres, essayages, etc. Tout cela, sans quitter le confort de votre canapé.

Le service est proposé pour une consultation à la maison, mais peut très bien être réalisé sur votre lieu de travail, ou bien encore s’adapter à votre lieu de vie. C’est le cas notamment lorsque les patients sont hospitalisés en établissement de soins de type Établissement d'Hébergement pour Personnes  gées Dépendantes (EHPAD). 

Le but de cette prestation est de rendre la visite chez l’opticien plus accessible. Car si trouver un opticien peut être assez aisé, la tâche peut s’avérer plus ardue pour les personnes à mobilité réduite. Il en va de même pour toutes les personnes ayant un emploi du temps chargé dont les horaires ne permettent pas toujours de se déplacer au sein d’une boutique classique.

La visite d’un opticien à domicile peut également être un gros avantage pour les personnes vivant dans des zones dépourvues de boutiques d’opticiens.

Un réseau de professionnels de la vue est donc maintenant disponible afin de répondre aux attentes et aux besoins de toutes ces personnes.

Pour bénéficier d’une visite à domicile d’un opticien à Paris, il vous suffit de consulter la liste de tous les praticiens mobiles, ou de demander conseil à votre médecin traitant.

Vous devrez au préalable prendre contact avec l’un d’entre eux afin de convenir d’un rendez-vous. Les délais entre la prise de rendez-vous et la visite sont en moyenne d’une semaine à 10 jours.

Bon à savoir : L’opticien se déplace sur prescription médicale, vous aurez donc impérativement besoin d’une ordonnance de votre médecin généraliste ou de votre ophtalmologue. 

Qui peut bénéficier d’une visite d’un opticien à domicile ? 

Tout le monde peut bénéficier d’une consultation avec un opticien à domicile, tant que le patient dispose d’une prescription médicale.

Le service est particulièrement adapté aux personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés à se déplacer pour se rendre dans une boutique classique. Avec le vieillissement de la population, le développement de ces prestations à domicile devrait connaître une expansion sans précédent et permettre ainsi une meilleure prise en charge des patients.

Consulter un opticien à domicile peut aussi être intéressant pour les personnes plus jeunes en situation de handicap et/ou éprouvant des difficultés à se mouvoir. Cela évite ainsi des problèmes de transports personnels ou de trajets en véhicule sanitaire très coûteux. 

La prestation s’adresse aussi à toutes les personnes ayant un emploi du temps bien chargé et n’ayant pas le temps d’aller consulter un opticien en boutique. Puisque l’opticien se déplace à la demande du client, il peut très bien réaliser le bilan visuel sur le lieu de travail de celui-ci, ce qui est un véritable gain de temps puisqu’il vous évite de passer vos fins de journée ou week-end à chercher une boutique aux horaires compatibles avec les vôtres.

Enfin, le service peut permettre aux personnes dont le domicile est éloigné d’une boutique physique de trouver un opticien rapidement, sans avoir à sortir de chez eux et à effectuer des trajets qui peuvent parfois s’avérer coûteux et chronophages. 

Outre les problèmes liés à la mobilité, l’aspect psychologique est pris en compte : faire appel à un opticien à domicile permet aux personnes isolées une prise en charge complète et individualisée. Le patient peut être alors moins réticent à consulter un spécialiste de la santé visuelle et à accepter une aide qui lui serait nécessaire.

Les consultations ne sont pas “bâclées”, et l’opticien prend tout le temps nécessaire afin de rassurer son patient et lui apporter un service de grande qualité.

Cet accompagnement individuel peut faire toute la différence.

Opticien à domicile : quels sont les avantages ?

L’avantage principal est le gain de temps. Il vous évite ainsi des trajets et une attente (parfois longue) en boutique. Vous êtes pris en charge immédiatement à l’heure convenue, sans déplacement.

Les services sont exactement les mêmes que ceux proposés en boutique, et un suivi après-vente est disponible si besoin. Vous bénéficiez d’une consultation adaptée à votre cas personnel, et le prestataire de santé visuelle prend le temps de vous écouter afin d’adapter au mieux ses services à votre propre cas.

L’opticien à domicile se déplace avec tout son matériel, un grand choix de montures et de verres, afin de répondre à toutes les problématiques. Du bilan visuel aux essayages de montures, tout y est. 

Ce service est-il remboursé ? Quels sont les tarifs ? 

Les tarifs ne sont pas plus élevés qu’en boutique, et peuvent parfois même être plus avantageux. Puisque les prestations proposées sont identiques, un large choix de verres et montures vous est proposé. De plus, vous ne payez pas le déplacement de l’opticien à domicile tant que vous possédez une ordonnance.

Le remboursement est également le même qu’en boutique dite classique : une partie est prise en charge par votre sécurité sociale, et votre mutuelle complète cette prise en charge, de la même manière que lorsque vous consultez un opticien dans une boutique physique.

De ce fait, les garanties restent inchangées, à l’instar du taux de remboursement. 

Si vous bénéficiez du tiers-payant, celui-ci est également appliqué en cas de consultation auprès d’un opticien à domicile.

Avec l’évolution des modes de consommation, le secteur de la santé à domicile tend à se développer afin de proposer des prestations adaptées aux besoins évolutifs des clients et des patients.

Consulter un opticien à domicile deviendra rapidement un automatisme, au même titre que faire venir un médecin généraliste à la maison.

Et c’est bien en ce sens que le service a été pensé : faciliter l’accès aux soins médicaux et paramédicaux aux patients.

Nos conseils d’Experts

Prenez soin de
votre vue au travail

Lire la suite

La vue de vos enfants
à l’école

Lire la suite

La communauté des
Experts en Santé Visuelle

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok