+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Choisir un bon opticien optométriste à Paris

Accueil Trouver un opticien Opticien Paris Choisir un bon opticien optométriste à Paris
opticien optométriste paris

Vous avez à coeur de prendre soin de votre santé oculaire et vous souhaitez confier vos précieux yeux à un expert en santé visuelle ? Ces conseils ont été élaborés pour vous aider à trouver un opticien optométriste à Paris, en mesure de vous accompagner dans le choix de verres et montures.

Opticien, opticien optométriste, ophtalmologiste, comment s’y retrouver ?

Le métier d’opticien lunetier consiste à assembler et vendre des équipements d’optique comme des lunettes de vue, des lunettes solaires, des lentilles de contact, des aides visuelles (loupes, filtres…). Il effectue son travail à partir de l’ordonnance d’un ophtalmologiste et peut réaliser certains examens pour vérifier la correction.

L’opticien optométriste, quant à lui, est un professionnel de santé diplômé d’un master d’optométrie, ce qui lui confère le droit d’effectuer des examens de la vue complets et plus poussés, mais aussi de modifier l’ordonnance d’un ophtalmologiste. Il est également en mesure de détecter certaines maladies de l’oeil ou des dysfonctionnements des mécanismes de l’oeil. Le cas échéant, il peut donc vous conseiller de revoir un ophtalmologiste, docteur en médecine spécialisé dans la vision, et seul habilité à pratiquer la chirurgie oculaire, à traiter les maladies de l’oeil et à prescrire certains médicaments.

Ce médecin corrige évidemment, la vision et travaille souvent de concert avec un orthoptiste. Ce spécialiste est en charge de la réadaptation et rééducation oculaire et apte à résoudre notamment, les problèmes d'amblyopie et de strabisme, à rééduquer la vision en cas de basse vision ou de maladies oculaires comme la DMLA et le glaucome.

Pour obtenir un rendez-vous dans un cabinet d’ophtalmologie, l’attente est souvent très longue. Afin de pallier ce désagrément, un décret de 2007 permet aux opticiens de pratiquer un examen de la vue, à l’occasion du renouvellement de l’ordonnance. En 2016, cette mesure a été étendue à un public plus large qui inclut les jeunes de moins de 16 ans et les porteurs de lentilles de contact. 

Choisir un bon opticien optométriste

Quand vient le temps de trouver un opticien optométriste, certains critères doivent être privilégiés comme sa proximité géographique. En choisissant un opticien optométriste près de chez vous, vous facilitez la prise de rendez-vous et votre suivi ou celui de vos enfants.

Ensuite, si vous effectuez une recherche sur internet, vérifiez que l'enseigne détient un magasin physique. Acheter une paire de lunettes low cost ou des lentilles de contact en ligne peut être financièrement avantageux mais sachez que la santé de vos yeux n’a pas de prix et devrait être prise en charge par un expert en santé visuelle. En privilégiant une rencontre physique avec un professionnel de la santé, vous obtenez des équipements adaptés aux besoins spécifiques de votre vision et de très bons conseils. De plus, vous avez droit à un service après-vente, très utile si vous avez du mal à vous habituer à votre nouvelle correction.

Enfin, au moment de choisir votre magasin d’optique, prenez soin de vous assurer que l’équipe est multidisciplinaire et inclut différents corps de métiers de l’optique. Un opticien optométriste détient un diplôme de niveau bac + 5, du Ministère de l’Éducation Nationale. En revanche, en France, la profession n’est pas réglementée. Un opticien-lunetier diplômé d’un BTS en optique ou d’une licence professionnelle en optique peut, selon son parcours, être formé en optométrie.

Dans tous les cas, un bon opticien optométriste vous accompagne, vous et vos enfants, dans le choix des verres et des montures. Il tient toujours compte de votre budget, mais jamais aux dépens de votre santé oculaire. En fonction des exigences particulières à un problème de vue, il peut vous conseiller d’ajouter certains filtres ou de choisir une monture, de créateur ou classique, tout en prenant en considération votre confort visuel et votre personnalité. En tout temps, il privilégie votre santé visuelle au-delà de toutes les autres considérations. Et, il est souvent dans votre intérêt de suivre ses conseils. En essayant les différentes alternatives proposées, vous vous apercevrez qu’ils sont avisés.

Comment se déroule un rendez-vous avec un opticien optométriste ?

Un opticien optométriste vous reçoit dans une salle d’examen équipée adéquatement pour effectuer un examen de la réfraction et d’acuité visuelle. Vous reconnaîtrez d’ailleurs, probablement certains équipements, similaires à ceux que vous avez peut-être déjà vu chez un ophtalmologiste. Le professionnel de la santé vous interrogera au préalable, sur vos antécédents en matière de santé visuelle et se basera sur votre ordonnance la plus récente pour effectuer ses vérifications.

Le premier examen est celui de l’acuité visuelle qui se déroule comme chez l’ophtalmologiste. Il consiste en la reconnaissance de lettres ou d’objets (optotypes) de différentes tailles, à des distances différentes - de loin et de près - avec un oeil puis l’autre et avec les deux yeux afin de mesurer votre niveau de vision binoculaire. L’opticien optométriste procédera ensuite à un test lumineux pour observer la réactivité de vos pupilles face à la luminosité, puis à un test de compensation, de convergence et de coordination. 

Après avoir consciencieusement effectué ces différentes étapes, il pourra trouver la correction la plus adaptée à votre vision en vérifiant la réfraction et la mise au point de vos yeux. Le résultat doit vous permettre d’avoir une vision nette de loin comme de près. Enfin, il prendra le temps de vous expliquer comment fonctionne votre vision et en quoi l’appareillage choisi - lunettes ou lentilles de contact - vous aidera à améliorer votre vision. Si au cours des différents examens, l’opticien-optométriste décèle des problèmes de convergence ou une maladie sous-jacente, il vous dirigera vers un ophtalmologiste.

Prendre rendez-vous chez un opticien optométriste

Si vous ressentez un inconfort visuel avec vos nouveaux verres, vous pouvez consulter l’opticien optométriste en tout temps. Ce professionnel de la santé a été formé pour prendre en charge votre santé oculaire. Il est en mesure de réaliser la plupart des examens de contrôle de votre vue et peut vous aider à ajuster vos verres existants ou à choisir une nouvelle paire de lunettes et verres ou de lentilles adaptée à votre vision.

Toutefois, avant d’obtenir un rendez-vous dans un magasin d’optique pour modifier votre correction visuelle, assurez-vous d’être muni d’une ordonnance encore valide. Pour les jeunes de moins de 16 ans, l’ordonnance d’un ophtalmologiste est valable un an, car la vue évolue rapidement au cours de cette période. Pour les adultes entre 16 et 42 ans, elle est valable cinq ans. Au-delà, cette durée passe à trois ans. En effet, à partir de 42 ans, certaines pathologies peuvent commencer à apparaître.

Où trouver un opticien optométriste à Paris ?

À Paris, l’offre en optique est vaste, vous avez donc le choix. Mais, vous l’aurez compris, pour votre santé et votre confort visuel, il est important de vous diriger vers un professionnel de confiance installé près de chez vous qui pourra vous accompagner dans l’achat de vos verres et de votre monture ou de vos lentilles. En prenant cette décision, vous êtes assuré d’améliorer de manière significative votre vue, de profiter d’un service personnalisé et du confort d’un équipement ergonomique qui tient compte de votre budget.

Pour cela, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs experts en santé visuelle à Paris. Utilisez notre moteur de recherche en entrant votre code postal et en quelques secondes, trouvez un opticien à Paris, situé à proximité de votre domicile.

Nos conseils d’Experts

Prenez soin de
votre vue au travail

Lire la suite

La vue de vos enfants
à l’école

Lire la suite

La communauté des
Experts en Santé Visuelle

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok