+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

Trouver le meilleur opticien spécialiste des enfants à Paris

Accueil Trouver un opticien Opticien Paris Trouver le meilleur opticien spécialiste des enfants à Paris
specialiste enfant

Si choisir des lunettes pour soi-même n'est pas un acte à faire à la légère, le faire pour ses enfants est d'autant plus important. Les bambins ont en effet besoin d'un équipement optique solide qui leur permette de vivre tranquillement leur insouciance. Tout comme d'un confort visuel pour toute la journée et d'un style personnalisé. Mais comment trouver un opticien à Paris, spécialiste des enfants ?

La vue des enfants

Un suivi dès les premiers mois

Dès les premiers mois, auprès d'un pédiatre, et dans tout le suivi médical obligatoire, la vue de l'enfant est regardée de près. Entre 2 et 6 ans, il est ensuite recommandé de consulter à deux reprises un ophtalmologiste. Les médecins peuvent ainsi détecter des petits troubles ou des défauts plus importants. Dès lors, il arrive, même chez les bébés à partir de 2 mois, que des lunettes leur soient prescrites.

Un suivi est d'autant plus fondamental que la vue de l'enfant se fixe vers l'âge de 6 ans et qu'il est donc possible de corriger certains défauts pour éviter qu'ils ne s'aggravent. À Paris, heureusement, vous pouvez avoir rendez-vous facilement avec un spécialiste. 

De la même manière, certains strabismes, qui nécessitent le port de lunettes pendant une période plus ou moins longue, sont opérables. Mais pas d’inquiétude avant 3 mois si vous avez l’impression que les yeux de votre bébé ne sont pas très droits, c’est tout à fait normal.

Parmi les autres troubles de la vue qui concernent éventuellement les enfants : la myopie, qui peut apparaître vers 6 ou 7 ans. Votre enfant voit bien de près mais mal de loin. Lorsqu’elle est plus intense, elle est souvent la conséquence d’une rétine fragile. L’hypermétropie est quant à elle plus courante, notamment chez les bébés, et elle peut disparaître naturellement avant 10 ans.

Savoir détecter les difficultés 

Les problèmes de vue apparaissent souvent à l'école primaire. Les enfants ne peuvent pas forcément exprimer leurs difficultés à lire correctement au tableau ou lorsqu'ils font leurs devoirs. D'où, bien souvent, des difficultés scolaires qui apparaissent subitement et sans explications par ailleurs. 

Cependant, vous pouvez détecter d'autres indices, comme une fatigue des yeux. Lesquels rougissent, piquent. Votre enfant peut également se plaindre de maux de tête. Sans être inquiétants, ces signes sont susceptibles de montrer que votre enfant doit forcer pour déchiffrer ce qu’il lit. Une habitude fatigante pour les pupilles qui doivent faire la mise au point sans arrêt et, bien sûr, pour le cerveau.

Les lunettes des enfants : un choix essentiel

Le port de lunettes chez les enfants, un pas souvent difficile

Pour beaucoup de parents, quand le diagnostic de l'ophtalmologiste tombe, cela peut être difficile moralement. En effet, voir leur enfant si jeune avec un équipement optique peut sembler inconcevable ou, a priori, peu esthétique. 

Mais sachez que, d'une part, cela permettra de corriger leur vue et leur évitera ainsi des troubles à l'avenir. De même que des maux de tête, des vertiges, ainsi que, par conséquent, des difficultés scolaires. D'autre part, que ce soit pour les bébés ou les jeunes enfants, les créateurs de montures réalisent désormais des équipements très jolis et amusants. Les opticiens à Paris spécialistes des enfants proposent ainsi des modèles toujours plus inventifs et ludiques pour leur plaire.

De plus, les enfants porteurs de lunettes sont de plus en plus nombreux. En partie en raison du fait que les troubles de la vue sont mieux repérés et aussi, hélas, à cause des écrans. 

Faire accepter les lunettes à votre enfant

Selon son âge et son caractère, votre enfant peut avoir plus ou moins envie de porter ses lunettes. Bien sûr, lorsqu’il y trouve un confort immédiat et que le fait de les retirer le gêne, il n’existe plus aucun problème. 

Mais si vous craignez que votre enfant refuse de les porter, les retire et se fasse mal, veillez d’abord à accepter vous-même qu’il porte des lunettes. S'il sent que cela vous gêne autant que lui, son refus peut être d’autant plus fort. D’une manière générale, l’important est de valoriser le port de lunettes, que ce soit au travers de votre expérience, de votre entourage, de camarades d’école, ou même de personnalités. S'il s'agit d'un bébé, cela est plus compliqué mais si vous n’êtes pas angoissé face à cette idée, il ne le sera pas non plus.

En faire un accessoire de mode

Et, même dans le cas où une correction fasse longtemps partie de leur vie, les opticiens spécialistes font tout pour que les enfants aient des montures qui leur plaisent. Les lunettes ont depuis bien longtemps, grâce aux designers, laissé de côté leur image austère pour devenir un accessoire de mode à part entière. Au rayon des montures pour enfants, les créateurs débordent d’imagination pour qu’ils fassent sensation à la récré ! 

La particularité des lunettes pour enfants

La forme du visage

Choisir des lunettes de vue, pour un bébé ou un enfant, s'avère difficile avant tout en raison de la forme de leur visage. Dans la petite enfance et même après 6 ans, le visage change de forme, grandit et/ou s'élargit.

Mais un opticien spécialiste des enfants connaît parfaitement ce critère. De telle sorte qu'il sait immédiatement quelles sont les montures conçues pour son petit visage. Tout comme celles qui ont une souplesse telle qu'elles ont la capacité de s'adapter dans le temps, pour suivre l'évolution de l'enfant. Il suffit pour cela de rendre visite à son opticien à Paris, tous les 3 mois par exemple, pour régler les lunettes. Un spécialiste offre bien sûr ce service.

La solidité

Toutes les lunettes conçues pour les enfants sont fabriquées dans des matières solides et flexibles. Chez les enfants qui bougent beaucoup, c'est essentiel en cas de chute. De la même manière, toutes les montures pour enfants de qualité ne contiennent aucun élément risquant de causer des coupures notamment. 

Le maintien et le confort

Pour tenir sur leur petit nez toute la journée, les lunettes doivent avoir un bon maintien. Dans le même temps, elles ne doivent pas non plus leur faire mal derrière les oreilles. Seul un spécialiste connaît les bons réglages pour parvenir à un équilibre parfait.

D'une manière générale, une monture ne peut pas avoir une durée d'utilisation très importante chez un enfant, par définition en pleine croissance. Mais avant de la changer, retournez voir votre opticien à Paris pour savoir ce qu'il en pense. Parfois, de simples réglages peuvent suffire, au moins pendant une période.

Un Expert en Santé Visuelle à Paris pour les lunettes de votre enfant

Un opticien spécialiste

Bien sûr, toutes les grandes chaînes d'optique proposent un corner pour les enfants dans leurs boutiques. Mais savez-vous si le service est à la hauteur de vos attentes pour votre enfant ? À Paris, il existe de très nombreux opticiens indépendants diplômés qui ont une spécialisation pour les bébés et les enfants.

Bénéficiant du logo Expert en Santé Visuelle sur la devanture de leur boutique, ils vous prouvent leur savoir-faire. Il est avant tout fait d'une expérience et d'une aptitude pour apporter le meilleur service aux enfants. Cela passe notamment par un contact adapté pour mettre votre enfant en confiance quant au port de lunettes. Grâce à cela et aux conseils de l’opticien, il se sent déjà plus à l’aise face à cette idée qui va bientôt devenir une réalité. Un opticien spécialiste des enfants est ainsi capable de le rassurer, de lui prouver que les lunettes sont jolies et qu’elles lui vont bien.

Des montures et des verres bien choisis

Être opticien à Paris et indépendant, c’est aussi bénéficier par ailleurs d'un contact direct avec les fabricants. Votre opticien Expert en Santé Visuelle peut dès lors choisir avec soin des montures et des verres sûrs et adaptés aux enfants. Ce lien lui permet aussi d’être en permanence au courant des dernières tendances et des nouvelles technologies pour les enfants. En effet, que ce soit dans les matières des montures ou la qualité des verres, les professionnels de l’optique, des ingénieurs, conçoivent en permanence des innovations.

Choisir un opticien à Paris indépendant, Expert en Santé Visuelle, est la garantie de trouver un professionnel pour la vue de votre enfant. Grâce à ses conseils et à ses montures originales, porter des lunettes n’est plus un problème, bien au contraire !

Nos conseils d’Experts

Prenez soin de
votre vue au travail

Lire la suite

La vue de vos enfants
à l’école

Lire la suite

La communauté des
Experts en Santé Visuelle

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok