Persol

Lunettes de vue et lunettes de soleil Persol

 

La saga Persol commence en 1917 à Turin. Giuseppe Ratti, photographe, crée des lunettes destinées à la protection solaire des aviateurs et pilotes de courses. Le modèle phare, les lunettes Protector, est rapidement adopté par les sportifs automobiles, par de nombreuses forces armées dans le monde et même par la NASA. La marque Persol est créée en 1938, son nom provient de l’expression « per il sole » qui signifie « pour le soleil ». Ses origines sportives vont façonner son identité innovante, performante et prestigieuse.


En effet, la marque Persol est à l’origine de nombreuses innovations, comme le système Meflecto qui permet pour la 1ère fois de rendre flexibles les branches, ou le Persol Victor Flex, 3 petites entailles qui rendent flexible le pont de la monture. Sans oublier une paire de lunettes pliables ! La marque Persol appartient aujourd’hui au groupe Luxottica, qui distribue également les lunettes de vue et lunettes de soleil la marque Ray Ban. L’innovation est toujours au cœur de la marque, synonyme d’un style classe et intemporel associé à un grand confort de vision.


Persol propose aujourd’hui une ligne classique qui remet au goût du jour les modèles qui ont fait le succès de la marque, et une ligne plus actuelle qui propose des modèles plus design et dans l’air du temps. Rondes ou carrées, les formes des lunettes de soleil sont vintage, larges et couvrantes pour assurer une protection solaire optimale. Les coloris sont classiques et chics comme le noir, le marron ou le motif écaille qui redevient très tendance. Les lunettes de vue, en métal ou en acétate, ont elles aussi des lignes très rétro mais les modèles plus actuels de lunettes de vue de la marque Persol ont des formes sobres et chics souvent rectangulaires.

 

On retrouve sur les charnières des montures de lunettes de vue et lunettes de soleil la célèbre flèche Persol, détail à la fois fonctionnel et esthétique, s’inspirant de l’épée des guerriers de l’antiquité et devenu un signe distinctif de la marque Persol.

 

Depuis les années 60, de nombreuses personnalités et notamment les stars du cinéma ont adopté le look élégant des lunettes de vue et lunettes de soleil Persol. Greta Garbo et Steve Mc Queen les portaient à la ville comme à la scène. Dans les années 90, ce sont Ornella Mutti et Carol Alt qui les popularisent. De nos jours, on retrouve les lunettes de soleil Persol sur le nez des plus grandes stars comme Brad Pitt, Orlando Bloom, Ryan Gosling ou Tom Cruise… sans oublier Daniel Craig lorsqu’il incarne James Bond dans Casino Royale !