La vue de mes enfants : le bon choix d'équipement

lunette-enfant

Je choisis des lunettes pour mon enfant

Le saviez-vous ? Les lunettes pour enfants ne sont pas des miniatures des lunettes adulte : elles sont conçues spécifiquement pour être adaptées à leur comportement visuel et leur morphologie. Un exemple : les enfants doivent lever les yeux pour voir notre monde d’adultes. Les montures pour enfant montent donc haut sur les sourcils, pour éviter que leur regard ne passe au-dessus des verres correcteurs !

Les matières et formes des montures enfant sont de plus en plus innovantes et confortables : matériaux hypoallergéniques, montures ultra-légères pour ne pas peser sur le nez des tout-petits… Certaines montures de lunettes pour bébé sont souples et sans charnière métallique, pour ne pas les blesser en cas de choc. Et pour les petits casse-cou, il existe des montures aux branches flexibles qui résistent à presque toutes les tortures !

Pour que votre enfant aime porter ses lunettes, il faut lui laisser choisir une monture qui lui plaît. Sinon, il risque de souvent les retirer et son défaut visuel ne sera pas bien corrigé. Et côté design, le choix est aujourd’hui très large. On trouve des lunettes pour enfant aux couleurs de leurs marques de vêtements préférées ou de leurs héros favoris. Pour les plus grands, les marques de lunettes proposent des versions juniors des modèles adultes, conçues spécifiquement pour la morphologie de nos enfants ou nos ados. Pour les tout-petits, la mode adulte se décline en douceur : branches d’inspiration « créateur » à découpes de fleurs ou d’animaux, motifs en strass ou montures carrées style vintage, pour un look studieux très branché !


lunettes de soleil enfant

Bien choisir des lunettes de soleil pour mon enfant

Nos yeux sont fragiles et ceux d’un enfant le sont encore plus ! Pendant les premières années de l'enfant, son cristallin ne joue pas encore son rôle de filtre et laisse pénétrer des ultraviolets, risquant ainsi d’endommager l’œil sans symptômes immédiats, mais avec de vrais dangers à long terme. Ce n'est qu'à partir de 12 ans qu'il bénéficie d'une protection naturelle : le cristallin s'est opacifié au fil des années.

Pour préserver son capital vision, il faut lui choisir des lunettes de soleil de qualité. Les verres doivent filtrer parfaitement les UV : vérifiez sur l’étiquette le marquage « CE » et l’indice de protection UV. L’indice 3 est le plus courant pour les adultes mais pour les enfants, choisissez un indice 4, le plus protecteur.

Certaines marques sont spécialisées dans les lunettes spécial sport, idéales pour les petits casse-cou, été comme hiver. L’ergonomie est capitale, tant pour le confort que pour la protection : une monture couvrante et galbée protègera les yeux au maximum des UV, en les empêchant d’atteindre l’œil par les côtés de la monture.

lunettes bebes


Côté matières, pour les lunettes de soleil enfant, le plastique est incontournable de 0 à 5 ans pour le confort et la sécurité, et reste à privilégier jusqu’à 10 ans. Les montures sont conçues pour résister au quotidien et des innovations les rendent plus sûres et plus confortables : matières souples et résistantes, branches flexibles ou sans charnière, bandeau élastique pour ne pas perdre ses lunettes en mouvement... En tous les cas, l’enfant doit essayer ses lunettes et les trouver confortables. Venez découvrir ces innovations en magasin, votre opticien Expert en Santé Visuelle vous aidera à faire le bon choix !

Rencontrez un Expert en Santé Visuelle spécialisé

lunettes-de-soleil-enfants

lentilles enfants

Des lentilles pour mon enfant, c’est possible

Contrairement à une idée reçue, les lentilles de contact peuvent se porter à tout âge ! Les lentilles pour les enfants sont même une solution de confort et de sécurité de plus en plus appréciée, notamment dans certains cas comme une très forte correction sur un seul œil, une myopie évolutive, ou un strabisme. Les lentilles de contact peuvent aussi représenter une solution pour les enfants qui supportent mal le fait de porter des lunettes. Il n’existe pas de lentilles spécifiques pour les enfants, ce sont les mêmes que pour les adultes.

Jusqu’à l’âge de 8 ou 9 ans, un enfant peut porter des lentilles de contact sous l’autorité de ses parents. Au-delà, lorsqu’il a acquis une bonne coordination des mouvements, il peut se débrouiller tout seul. Les procédés d’entretien des lentilles ont été très simplifiés au cours des dernières années, ce qui facilite leur usage. Mais il ne faut jamais forcer un enfant à porter des lentilles : il doit être motivé pour être rigoureux dans leur entretien. Dans le cas contraire, il existe un risque de négligence et donc un danger pour les yeux.

La seule contre-indication majeure au port de lentilles pour les enfants reste la piscine. En raison du risque infectieux, l’enfant doit retirer ses lentilles pour nager, ou les remplacer par des lentilles de contact journalières jetables.