Ray-Ban

Lunettes de vue et lunettes de soleil Ray Ban

 

La marque Ray Ban est une marque américaine aujourd’hui mythique de lunettes optiques et solaires. Les 1ers modèles furent créés pour un usage militaire, notamment pour les pilotes de chasse, avec le fameux modèle Aviator.

La marque de lunettes solaires est lancée auprès du grand public en 1937 sous le nom Ray Ban, contraction de l’expression « Ray Banner » qui signifie « bannir les rayons du soleil ». Adoptée par les stars de cinéma d’Hollywood, ce qui contribue à son succès aux Etats-Unis, la marque Ray Ban débarque en Europe avec les GI à la fin de la 2ème guerre mondiale. Le modèle Aviator est vendu au grand public à partir de 1960. D’autres modèles légendaires suivront comme la solaire Wayfarer, créée en 1952 ou la Clubmaster, créée en 1980.

 

Le succès de la marque Ray Ban grandit encore dans les années 80 grâce à Michael Jackson, puis grâce à de nombreux films des années 80 et 90 où les héros arborent les lunettes solaires : Men In Black avec Will Smith, Blues Brothers, Easy Riders, et l’inoubliable Top Gun avec Tom Cruise qui porte les lunettes de soleil Aviator. Dans les années 2000 et 2010, les modèles classiques de lunettes solaires sont remis au goût du jour, comme la Wayfarer adoptée par les stars du rock et les people branchés,  et la Clubmaster qui séduit aujourd’hui les fans de mode vintage.

 

Les lunettes de la marque Ray Ban se caractérisent par leur design à la fois tendance et intemporel, surtout pour les modèles vintage comme la Wayfarer remise au goût du jour en lunettes solaires ou lunettes de vue dans des couleurs très rock (noir, blanc ou rouge flashy) ou vitaminées comme le vert pomme, turquoise ou rose fluo. Les lunettes solaires Aviator se déclinent en montures dorées ou argentées, avec des verres de différentes couleurs, bruns ou gris, ou encore avec le fameux « vert Ray Ban ». Certains modèles de lunettes de soleil sont moins extravagants mais toujours aux lignes typées, comme les lunettes solaires oversized pour femme.

 

Les montures de lunettes de vue de la marque Ray Ban sont elles aussi classiques mais racées, souvent de formes rectangulaires, en acétate noir ou style écaille, ou en métal. Certains modèles féminins se permettent quelques fantaisies avec des couleurs flashy comme le rose, le rouge ou l’orange. On peut aussi opter pour le vintage avec les modèles Aviator ou Wayfarer en lunettes de vue.