En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à réaliser de statistiques de visites.

+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

D’où proviennent les différentes couleurs des yeux ?

conseils
 Couleursdesyeux-Colonne

La couleur de l'iris est essentiellement due à deux pigments : la mélanine et la lipofuscine (surtout pour certains yeux verts). C’est cette même mélanine qui colore notre peau lorsque nous bronzons ou qui définit la couleur de nos cheveux !
Il existe une multitude de nuances possibles et inimaginables de couleurs d'iris, des plus communes aux plus rares. Certaines personnes ont même les yeux de deux couleurs différentes ! On dit alors qu’ils ont les yeux vairons. Médicalement, cette particularité est appelée hétérochromie.

Pourquoi existe-t-il tant de couleurs différentes de l'iris à travers la planète ?
Il est aujourd'hui impossible de le savoir exactement…
Certains scientifiques penchent pour un mélange d’ethnies durant les grandes migrations qui aurait  créé toute une panoplie de couleurs plus ou moins importantes suivant les pays. Cependant des études ont prouvé que les yeux bleus et verts étaient beaucoup plus rares et en constante diminution chaque année dans le monde.

La chasse aux idées reçues !
Saurez-vous démêler le vrai du faux parmi ces affirmations ?

1. Les yeux clairs sont plus sensibles à la lumière que les yeux foncés.

FAUX. Contrairement à ce que l’on peut croire, c’est un mythe. En effet, c’est l’iris qui protège la rétine contre les rayons lumineux ;  il s’ouvre et se ferme pour diriger l’ouverture de la pupille et modifier l’œil en chambre noire. En revanche, les yeux bleus ou verts possèdent moins de pigments que les yeux marrons et retiennent moins de rayons lumineux uniquement en surface. Sous la couleur, une couche plus profonde parfaitement opaque est dissimulée quelle que soit la couleur des yeux. 

2. Tous les bébés ont les yeux bleus à la naissance.

VRAI. Lorsque bébé pointe enfin le bout de son nez et que ses yeux s’ouvrent doucement, ils arborent une couleur bleue ardoise dûe au manque de maturation neurologique et neurosensorielle de l’enfant. Il va falloir attendre encore un peu pour être vraiment fixé sur la couleur définitive. Deux options :

2 à 3 mois d’attente pour les teintes sombres (marrons, noisettes…)

9 à 10 mois pour être sûr que bébé conservera ses yeux clairs (bleus, verts…) 

3. La taille de l’iris change en fonction de mon humeur.

FAUX. La contraction ou la dilatation de l'iris est un réflexe physiologique pour adapter la vision à la luminosité ambiante. Quand la luminosité ambiante est forte, l'iris se contracte, ce qui diminue l'intensité lumineuse qui vient frapper le centre de la rétine, et vice-versa. L'iris s'apparente en cela à un diaphragme.

Marrons, verts, bleus… vos yeux resteront toujours précieux, alors prenez-en soin et mettez-les en valeur sur les conseils de votre opticien Expert en Santé Visuelle !



Couleur-des-yeux-bandeau


Pour aller plus loin

Prenez soin de
votre vue au travail

Lire la suite

La vue de vos enfants
à l’école

Lire la suite

La communauté des
Experts en Santé Visuelle

Lire la suite