L’œil : un concentré de technologie dernier cri !

ConcentreTechno-Colonne

 

Votre appareil photo numérique dernier cri, vous y tenez “comme à la prunelle de vos yeux”… Sachez pourtant que l’œil humain est également un concentré de technologie optique. 

 Zoom sur son fonctionnement.   

Cornée et cristallin : un objectif autofocus.
La cornée et le cristallin sont en quelque sorte les lentilles de notre œil : ils transmettent et réfractent les rayons lumineux qui composeront une image sur la rétine.
>La première lentille, c’est la cornée.
>La seconde lentille, le cristallin, permet de “faire le point” automatiquement. Avec un appareil photo, on règle la distance de la lentille par rapport à la pellicule pour que l’image soit nette. Avec l’œil, c’est plus simple : la courbure du cristallin se modifie en temps réel, selon la distance de l’objet regardé. Zoomer, dézoomer, c’est automatique et immédiat avec l’œil ! (Remarque : on devient presbyte à environ 45 ans, car le cristallin n’assure plus complètement cette fonction. Il faut alors aider l’œil avec une correction adéquate).  

Pupille : un diaphragme ultra sensible.
Le diaphragme, dans un appareil photo, c’est ce disque à ouverture réglable pour faire rentrer plus ou moins la lumière.

C’est exactement pareil avec notre œil. Le diamètre de la pupille varie selon la luminosité.

Jour : pour éviter l’éblouissement, la pupille se contracte.

Nuit : la pupille se dilate pour capter le maximum de lumière.

Pour effectuer cette gymnastique, on peut compter sur les muscles de l’iris. En effet l’iris est une membrane circulaire contractile percée en son centre d'un orifice, lui aussi circulaire, appelé la pupille. L’iris est aussi ce qui donne sa couleur à l’œil. Comme quoi, on peut faire rimer technologie et esthétisme !   

Rétine : une pellicule photo haute qualité.
La pellicule photo permet de fixer les images. 

La rétine fait bien plus que cela : elle transforme les signaux lumineux en influx nerveux et envoie l’information au cerveau qui fonctionne alors comme un dispositif de traitement d’image ultra perfectionné, c’est comparable au pixel de la pellicule qui définit la qualité de photo.

 Décidément, l’œil est une vraie merveille de technologie ! Alors prenez bien soin de “la prunelle de vos yeux” et faites suivre votre vue par votre ophtalmologue et votre opticien Expert en Santé Visuelle !