En route pour les vacances !

Astuces-Vacances1

Découvrez les conseils des opticiens Experts en Santé Visuelle pour une conduite en toute sécurité.

La vision du chauffeur doit être optimale ! Car avec de nombreux autres véhicules sur la route, l’attention et la vision sont deux précieuses alliées pour éviter les accidents. Et on ne se rend pas souvent compte à quel point la vision du conducteur est sollicitée. Il faut en effet alterner fréquemment entre la vision de près (tableau de bord), la vision mi-distance (véhicules proches, piétons et vélos…) et la vision de loin (environnement large du véhicule, relief de la chaussée, panneaux de signalisation…).

Voilà pourquoi, tous les ans à l’occasion des vacances, l’ASNAV, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, sensibilise les vacanciers à l’importance d’une bonne vision sur la route. Son slogan est désormais célèbre : au volant, la vue c’est la vie ! D'ailleurs, saviez-vous que depuis le 14 septembre 2010, la loi précise que les conducteurs doivent s'assurer de leur bonne acuité visuelle ? Alors avant de prendre la route, après le passage au contrôle technique de sa voiture, on passe aussi chez son ophtalmologiste ou son Opticien Expert en Santé Viuelle pour un contrôle de vue !

Votre Opticien pourra aussi vous conseiller des lunettes qui peuvent améliorer votre confort visuel sur la route. Hé oui, c’est possible ! Par exemple, pour éviter les reflets gênants du soleil sur les pare-brise des autres véhicules, choisissez des lunettes de soleil avec des verres polarisants ! Et pour les personnes qui portent déjà des lunettes correctrices, il existe aussi des solutions pour éviter l’éblouissement au volant, par exemple faire équiper ses lunettes de soleil avec des verres à sa vue, ou choisir des verres correcteurs traités antireflets et même avec un « antireflet face arrière », c’est-à-dire sur la face interne du verre. Une précision cependant : les lunettes de soleil de catégorie 4 ne sont pas adaptées à la conduite, car ils réduisent trop la luminosité. Choisissez des lunettes de soleil de catégorie 3 !

Et saviez-vous qu’il existe aussi des verres spécial conduite ? Ces verres sont conçus pour optimiser le champ de vision et le confort de vue lorsqu’on est au volant. Ils sont particulièrement indiqués pour les personnes qui passent beaucoup de temps sur la route, pour le travail par exemple.

Alors rendez-vous chez votre Opticien Expert en Santé Visuelle pour une conduite en toute sérénité ! Bonnes vacances !

 Astuces-Vacances1-bandeau